La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.
Les missions en détails
Jérémie LeutholdLa direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Jérémie Leuthold, entré en fonction le 1er juillet 2022.
Actualités
La HES-SO s’engage résolument pour lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste. Dans ce cadre, elle a commandité une enquête menée sur l’ensemble de sa communauté estudiantine et de son personnel pour mesurer et comprendre le phénomène. Sur la base des résultats, la HES-SO va renforcer ses actions de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste. Elle va agir à tous les échelons afin d’assurer un environnement d’études et de travail respectueux pour ses étudiantes et étudiants ainsi que son personnel.
Lire la suite de l'article "La HES-SO publie les résultats d’une enquête sur le harcèlement sexuel et sexiste et renforce ses mesures de prévention et de lutte"
Le Swiss Data Science Center (SDSC), une initiative conjointe de l’EPFL et de l’EPFZ, franchit une étape majeure et renforce son positionnement national en matière de sciences des données. Il développe ses activités au sein de l’écosystème d’innovation vaudois et s’installe sur le campus de Biopôle, confortant ainsi le positionnement du canton de Vaud en tant que pôle d’excellence dans la data et l’intelligence artificielle. En outre, l’expansion du SDSC bénéficie d’un soutien conséquent de la part du Canton de Vaud qui s’engage à hauteur de 7,5 millions de francs jusqu’en 2028 afin de développer des projets d’innovation collaborative en lien avec les compétences du SDSC.
Lire la suite de l'article "Le Swiss Data Science Center s’installe au Biopôle grâce au soutien du Canton"
Pour la rentrée scolaire, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) introduit le concept de congé joker. Cette mesure fait partie d’une réflexion plus large destinée à renforcer la collaboration entre l’école et la famille. Le Département lance également un processus d’amélioration de la gestion de ses entités administratives et des lieux de formation. Le Salon MINT visant à susciter des vocations est reconduit pour 2025 comme l’une des actions destinées à lutter contre les pénuries, tandis que plusieurs cadres légaux doivent être révisés: ceux de l’enseignement à domicile et des écoles privées notamment. Autant de défis importants, alors que des milliers d’élèves retrouvent leurs classes lundi 19 août.
Lire la suite de l'article "Simplification et efficience au programme de la rentrée"
Projets et activités
Le Conseil d'Etat a adopté le Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud, qui sera soumis au Grand Conseil pour adoption. Négocié entre le Conseil d'Etat et le Comité de direction de la HEP sur la base du Plan d'intention 2022-2027 de la HEP et du Programme de législature 2022-2027, le Plan stratégique s'articule autour de quatre missions fondamentales de la Haute école que sont l'enseignement, la recherche, la contribution à la société ainsi que le développement de la politique institutionnelle. Pour chacun de ces quatre axes, des objectifs stratégiques, des mesures opérationnelles et des critères de réalisation ont été arrêtés.
Lire la suite de l'article "Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud adopté par le Conseil d'Etat"
Le Conseil d’Etat a adopté l’exposé des motifs et projet de décret portant sur le Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne (UNIL). Négocié entre le Conseil d’Etat et la direction de l’UNIL sur la base du Plan d’intentions de l’UNIL 2021–2026 et du Programme de législature 2022–2027, le Plan stratégique s’articule autour des quatre missions fondamentales de la Haute école que sont l’enseignement, la recherche, les liens à la société ainsi que le développement de sa politique institutionnelle. Pour chacun de ces quatre axes, des objectifs stratégiques, des mesures opérationnelles et des critères de réalisation ont été arrêtés.
Lire la suite de l'article "Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne adopté par le Conseil d'Etat"
Depuis plusieurs années, les enjeux propres à l’intégration des personnes réfugiées au niveau tertiaire sont devenus prégnants. Une dynamique active s’est mise en place et nombre de mesures ont été initiées successivement par les hautes écoles vaudoises pour permettre aux personnes issues d’un parcours de migration d’intégrer un cursus d’études. C’est également dans ce contexte qu’un postulat a été déposé au Grand Conseil vaudois en 2017 par Monsieur J. Eggenberger demandant à ce que la poursuite des études pour les étudiantes et étudiants avec statut de réfugié et leur accès aux hautes écoles soient facilités. Face au développement de mesures d’ores et déjà amorcé et à une coordination encore perfectible, le Conseil d’Etat a chargé la DGES de veiller à plus d’institutionnalisation des échanges entre autorités cantonales, hautes écoles vaudoises et autres organismes concernés. Le but visé est notamment de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, de telle sorte à soutenir au mieux les personnes réfugiées dans leur parcours de reprise d’études.
Lire la suite de l'article "Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées"
En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.
Lire la suite de l'article "Promotion des MINT"
Dans le cadre de la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (C-HES-SO), le DFJC établit un Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES (PIC) qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons.
Lire la suite de l'article "Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES"
Chiffres clés
- Plus de 41'500 étudiantes et étudiants dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois (exceptés IMD, HEFP et HES-SO Master) à la rentrée d'automne 2023, qui se répartissent ainsi:
- Plus de 25'000 étudiantes et étudiants dans les hautes écoles placées sous l'égide du canton de Vaud (UNIL, HEP Vaud, ECAL, HEIG-VD, HESAV, La Source, HEMU, HETSL).
- Près de 3'000 étudiantes et étudiants dans les trois hautes écoles placées directement sous l'égide de la HES-SO (La Manufacture, EHL, CHANGINS).
- Plus de 13'500 étudiantes et étudiants à l'EPFL, haute école qui dépend de la Confédération.
Bases légales
Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE
Loi sur l'Université de Lausanne - LUL
Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV
Loi sur la haute école pédagogique - LHEP
Swisstudycheck
Un site d'information spécifique, destiné aux personnes qui souhaitent étudier dans le canton de Vaud, donnant des informations sur le système des hautes écoles, est disponible sous le titre Swisstudycheck.