Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud adopté par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a adopté le Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud, qui sera soumis au Grand Conseil pour adoption. Négocié entre le Conseil d'Etat et le Comité de direction de la HEP sur la base du Plan d'intention 2022-2027 de la HEP et du Programme de législature 2022-2027, le Plan stratégique s'articule autour de quatre missions fondamentales de la Haute école que sont l'enseignement, la recherche, la contribution à la société ainsi que le développement de la politique institutionnelle. Pour chacun de ces quatre axes, des objectifs stratégiques, des mesures opérationnelles et des critères de réalisation ont été arrêtés.

Elaboré à chaque législature entre le Conseil d’Etat et le Comité de direction de la Haute école pédagogique (HEP), le Plan stratégique oriente le développement de l’institution pour une période de cinq ans. Adopté par le Conseil d’Etat et transmis au Grand Conseil, le Plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation puis l’accompagnement des enseignantes et des enseignants ; il met également un accent particulier sur l’anticipation des besoins de la société. Les futures enseignantes et futurs enseignants seront aussi sensibilisés aux voies de formation professionnelle afin de mieux les valoriser auprès des élèves.

Inscrit dans la loi sur la HEP, le Plan stratégique de la Haute école pédagogique a été élaboré sur la base du Programme de législature 2022-2027 du Conseil d’Etat et du Plan d’intention de la HEP. Il s’articule autour des missions fondamentales de la haute école : enseignement, recherche, contributions à la société et développement de la politique institutionnelle. Il souligne le rôle de partenaire clé de la HEP pour faire face aux nombreux défis de la formation et de la société.

De nombreux objectifs du Plan stratégique visent à répondre à l’évolution des besoins de l’enseignement obligatoire et postobligatoire. Les récentes projections de l’Office fédéral de la statistique soulignent la nécessité de diplômer plus d’étudiantes et d’étudiants pour prendre en compte l’évolution démographique. Or, l’évolution des effectifs de la HEP démontre qu’après une phase de progression qui lui a permis de doubler ses effectifs sur dix ans, cette croissance se réduit. Sans développement volontaire de l’institution, il y a un risque de ne pas pouvoir répondre aux besoins du Canton. Dans le Plan stratégique, la HEP démontre sa volonté de se mettre au service des besoins de la population vaudoise, tout en affirmant son statut de haute école et d’institut de référence pour la science pédagogique. L’ouverture, dès août 2023, d’une nouvelle formation conduisant, par un Bachelor et un Master consécutifs, au diplôme pour l’enseignement secondaire I comprenant les qualifications pour enseigner quatre disciplines est un élément significatif de ce plan pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’école. Les personnes diplômées au terme de ce cursus permettront aux directions des établissements de formation de compléter leurs corps enseignants avec des professionnels polyvalents à l’employabilité renforcée.

En lien étroit avec le Programme de législature du Conseil d’Etat, la HEP participe à la mise en œuvre d’une école inclusive et de l’éducation numérique en étroite collaboration avec les établissements de formation. Le cursus de la HEP prévoit également une meilleure sensibilisation aux voies de formation professionnelle. Les nouveaux enseignants pourront ainsi les valoriser et les promouvoir auprès de leurs élèves.

Une autre priorité du Plan stratégique est la poursuite de la collaboration entre la HEP et le département de la formation dans le soutien au personnel enseignant tout au long de leur parcours professionnel. Les développements constants apportés à l’enseignement nécessitent en effet que les professionnels en activité puissent bénéficier d’une offre de formation continue évolutive, correspondant à leurs besoins et adaptée à leur parcours. L’optimisation de la formation pratique des futurs enseignants dans le cadre de leurs stages est également un objectif partagé par l’institution et les directions générales de l’enseignement obligatoire et postobligatoire qui les emploient.

Finalement, la forte croissance de l’institution au cours des dernières années ainsi que son campus devenu multisites nécessiteront également une adaptation du cadre institutionnel de la haute école. Une croissance qui doit se faire en veillant à la poursuite d’un enseignement de qualité et dans le respect des engagements liés à l’obtention en 2019 de l’accréditation institutionnelle, un label de qualité délivré par le Conseil suisse d’accréditation.

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