L'enseignement supérieur sur sol vaudois
Une haute école universitaire, une haute école pédagogique, six hautes écoles spécialisées sous l’égide du canton et trois hautes écoles spécialisées directement conventionnées avec la HES-SO; à ces institutions viennent s’ajouter une école polytechnique fédérale et une haute école fédérale en formation professionelle, toutes deux régies par la Confédération, la centrale des Master HES-SO, un institut universitaire spécialisé en management, une institution de recherche soutenue par le Canton, ainsi qu'un Centre hospitalier universitaire. Le canton de Vaud partage avec celui de Zurich la particularité et le privilège d’accueillir sur son sol tous les types de hautes écoles.
La liste des institutions d'enseignement et de recherche reconnues sur sol vaudois
Haute École pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
École cantonale d'art de Lausanne (ECAL)
Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
Haute École de Santé Vaud (HESAV)
Institut et Haute École de la Santé La Source (La Source)
Haute École de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
La Manufacture - Haute École des arts de la scène
EHL Hospitality Business School (École hôtelière de Lausanne)
Haute École de viticulture et œnologie de Changins
Fondation Jean Monnet pour l'Europe (FJME)
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Haute École Fédérale Formation Professionnelle (HEFP)
Une haute école universitaire
Université de Lausanne (UNIL)
Fondée en 1537, l’Université de Lausanne compte aujourd’hui sept facultés et se profile comme un campus interdisciplinaire et durable, qui a pu célébrer un Prix Nobel de chimie en 2017 en la personne du professeur Jacques Dubochet et qui rassemble plus de 17'000 étudiantes et étudiants et 4750 collaboratrices et collaborateurs.
Centrée sur les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie (biologie et médecine) et celles de l’environnement, l’UNIL décerne tous les grades académiques ainsi que des diplômes associés, par exemple, à la formation continue. A la pointe de l’innovation techno-pédagogique, l’UNIL a fortement développé l’enseignement du numérique et par le numérique, tout en soignant les contacts interpersonnels, conditions propres à la réflexion collective et au débat démocratique, ceci dès les premiers pas des étudiantes et étudiants dans leur nouvel environnement.
Chacune et chacun, à son niveau, doit entrer en contact avec la recherche et ses méthodes. La recherche nourrit tous les enseignements universitaires et fournit chaque année son impressionnant lot d’articles scientifiques, de thèses de doctorats, de colloques et de livres. La recherche à l’UNIL génère plusieurs dizaines de millions de francs suisses et d’euros de la part du Fonds national suisse et de la Commission européenne.
Au service de la société et de son environnement immédiat, l’UNIL forme des jeunes Vaudoises et Vaudois, ainsi que de futurs ambassadeurs du canton de Vaud dans le monde entier. Elle veut faire émerger de nouvelles connaissances et favoriser la recherche de solutions dans un monde en mutation, qui exige des visions complexes et conjointes. Ces dernières années elle a renforcé les collaborations et créé d’importants centres interdisciplinaires sur des thématiques comme le cancer, la durabilité, la montagne, le sport, les parcours de vie et les vulnérabilités ou encore l’éthique. Enfin, elle est devenue la première université de Suisse à obtenir le label fédéral de Site 2000 Watts en transformation.
Une haute école pédagogique
Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
La Haute école pédagogique du canton de Vaud propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement. Au cœur du puissant tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle bénéficie, la HEP Vaud joue un rôle important sur la scène helvétique de la recherche en science de l’éducation.
Dans un contexte général marqué par la complexification des rapports sociaux, la HEP Vaud prépare ses étudiantes et ses étudiants aux métiers de l’enseignement et les accompagne dans leur développement. Elle leur offre, dans cette perspective, des formations solides à la fois sur le plan théorique et pratique, favorisant ainsi leur intégration dans le milieu professionnel. La HEP Vaud, qui appartient au réseau swissuniversities, développe des liens de coopération forts, tant sur les plans de la formation que de la recherche, avec ses partenaires régionaux tout comme avec d’autres institutions académiques en Europe et dans le monde.
L’institution poursuit trois objectifs majeurs : offrir une formation professionnelle de niveau universitaire aux futur·e·s enseignant·e·s ainsi que des formations continues certifiées aux enseignant·e·s et à l’ensemble des professionnel·le·s du monde de l’éducation; stimuler le champ de la recherche en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherche ancrés au cœur de la pratique ; proposer un ensemble de ressources pédagogiques aux professionnel·le·s de l’enseignement, ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions éducatives.
La capacité d’anticiper les besoins des professions de l’enseignement, de la formation et de l’éducation représente plus que jamais une responsabilité des hautes écoles pédagogiques. Celle-ci est requise pour faire face aux enjeux cruciaux de la transformation de l’école dans toutes ses dimensions. Préparer « l’Ecole du futur » en veillant à son adéquation aux exigences du réel constitue ainsi la finalité principale de la HEP Vaud.
La HEP Vaud se caractérise par une attractivité marquée : ses effectifs en formation de base ont augmenté de 61% depuis 10 ans. Elle compte aujourd’hui 3'500 étudiant·e·s et 9'500 participant·e·s en formation continue certifiée. La communauté estudiantine est entourée par plus de 540 collaboratrices et collaborateurs et 1600 praticiennes formatrices et praticiens formateurs répartis dans 160 établissements partenaires de formation. En 2023, elle a délivré 1'322 titres.
Le campus de la HEP Vaud s'étend sur deux sites, au coeur de la cité lausannoise. Pour répondre aux besoins d'espace d'une population estudiantine en croissance continue, la HEP Vaud prévoit une extension sur le Campus santé (Côtes de la Bourdonnette) d'ici deux à trois ans.
Neuf hautes écoles spécialisées, membres de la HES-SO
Dont six hautes écoles spécialisées vaudoises
ECAL / Ecole cantonale d'art de Lausanne
L’ECAL est régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d'art et de design dans le monde. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre six formations de niveau Bachelor (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) et cinq de niveau Master (Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design). L’ECAL propose également une Année Propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements ainsi que deux Master of Advanced Studies en Design for Luxury & Craftsmanship et en Design Research for Digital Innovation avec l'EPFL. Depuis 2023, il est aussi possible d’y suivre une formation continue « Creative Leadership ».
L’ECAL forme les créatif·ve·s de demain. Chaque année, elle rassemble 600 étudiant·e·s et 500 professeur·e·s et intervenant·e·s, parmi lesquel·le·s se retrouvent les acteur·rice·s majeur·e·s des disciplines enseignées.
Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès de ses diplômé·e·s, de multiples articles de presse et un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux tels que le Centre Culturel Suisse (Paris), Centre Pompidou (Paris), Cooper Union (New York), Dubai Design Week, Design September Bruxelles, documenta (Kassel), Festival International de Mode & de Photographie (Hyères), Design Museum (Londres), Maison Européenne de la Photographie (Paris), Musée de l’Elysée (Lausanne), Musée national Picasso-Paris, Salone internazionale del Mobile (Milan), swissnex San Francisco, Victoria & Albert Museum (Londres) ou Vitra Design Museum (Weil am Rhein).
Outre une synergie internationale avec de nombreuses institutions d’art et de design, et des partenariats avec des entreprises de premier plan à travers le monde, l’ECAL agit à l’échelle locale sur le tissu économique et social en créant des liens entre les acteur·rice·s romand·e·s dans le domaine de l’éducation. Une implication concrétisée par des workshops avec une dizaine de gymnases vaudois invités au sein de l’ECAL, qui permettent de promouvoir auprès du jeune public les études artistiques et les métiers qui en découlent.
Grâce au réseau établi à l’ECAL et à la production d’un portfolio répondant aux standards professionnels les plus exigeants, les diplômé·e·s travaillent après leurs études pour des bureaux et entreprises de renom ou créent leur propre structure.
Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
La HEIG-VD est la plus grande institution partenaire de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle propose à plus de 2’500 étudiant·e·s des formations HES de niveau Bachelor ou Master, ainsi que des formations continues certifiantes (CAS, DAS, MAS et EMBA) et non certifiantes.
Implantée à Yverdon-les-Bains, sur les trois sites de la route de Cheseaux, du Centre St-Roch et d'Y-PARC, la HEIG-VD offre neuf filières de formation Bachelor HES en ingénierie et en économie d'entreprise, selon trois modes : à plein temps, à temps partiel et en cours d'emploi.
Les filières Bachelor proposées à la HEIG-VD sont : Énergie et techniques environnementales, Génie électrique, Microtechniques, Systèmes industriels, Ingénierie et gestion industrielles, Informatique et systèmes de communication, Génie territorial, Ingénierie des médias, ainsi qu’Économie d'entreprise. La HEIG-VD participe également aux formations Master de la HES-SO dans les domaines de l'ingénierie et de l'économie d'entreprise.
Grâce à un engagement fort dans la Recherche appliquée et le Développement (Ra&D) et dans le traitement de problématiques transdisciplinaires, elle est un partenaire de choix du monde économique et industriel. Elle accorde une importance particulière au transfert de technologies et de connaissances entre la haute école et les milieux économiques, favorisant ainsi l'interaction et le partage des compétences de manière concrète, grâce à des projets communs.
Au travers de la Ra&D de ses instituts de recherche et groupes transversaux de compétences, la HEIG-VD contribue de manière significative à la création de nouvelles compétences ou de nouveaux produits dans de nombreux domaines technologiques et économiques.
L'institution entretient des contacts avec des hautes écoles partenaires dans le monde entier. La HEIG-VD encourage et développe une culture de l'interdisciplinarité, de la mobilité et de l'interculturalité.
Haute École de Santé Vaud (HESAV)
HESAV est l’une des grandes hautes écoles de santé de Suisse romande. Rattachée à la HES-SO, elle propose quatre formations Bachelor : Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme et participe aux formations Master de ces filières. Elle offre également une formation en Année propédeutique santé (APS), préalable au bachelor, ainsi qu’un catalogue de formations continues à destination des professionnel.les de santé, parmi lesquelles des CAS et formations courtes.
Quatre écoles réunies au sein d’une haute école spécialisée
HESAV, qui compte près de 1400 étudiant.es APS, Bachelor et Postgrades, est née du regroupement des écoles cantonales de sage-femmes (1803) et d’infirmières (1932) de Chantepierre, de physiothérapeutes (1936) et de techniciens en radiologie médicale (1987). Leur histoire et leur réputation permettent à HESAV de bénéficier d’une longue expérience dans la formation des professionnel·les de la santé et de développer des collaborations entre les filières, notamment en termes de formation interprofessionnelle, d’innovation pédagogique et d’enseignement par la simulation.
Une expertise et des collaborations nationales et internationales
Située au cœur de la cité hospitalière du CHUV, HESAV collabore avec les milieux de la pratique, de la recherche et de la formation, et mène de nombreux projets pour répondre aux besoins de la population. Elle anticipe les développements des professions de la santé, les transformations du système sanitaire et prépare la relève nécessaire aux mondes professionnel et académique de demain.
Grâce à l’excellence de son unité de recherche et de son corps enseignant, HESAV est reconnue en Suisse et à l’étranger pour son expertise et dispose d’un riche réseau de partenariats et d’échanges pour la formation et la recherche avec des facultés des sciences de la santé, des hôpitaux et des institutions de santé sur les cinq continents.
Un campus innovant et visionnaire
Lieu de rencontre et de collaborations entre le monde académique, les professionnel.les impliqués dans la santé de la population et le grand public, le futur Campus HESAV, situé au-dessus du quartier de l’UNIL - EPFL, lui permettra d’accueillir une filière supplémentaire, l’ergothérapie et d’accroitre son attractivité en tant que Haute école des professionnel.les de la santé active dans le développement académique, scientifique et économique du canton de Vaud.
Une référence dans le domaine de la santé
Avec ses près de 1400 étudiant·es, son corps enseignant expert et ses chercheuses et chercheurs, HESAV est une institution de référence dans le domaine de la santé. La perspective du futur Campus Santé, au sein duquel toutes ses filières seront regroupées dans un bâtiment emblématique, renforce encore son attractivité et lui permet de participer activement au développement scientifique, économique et culturel du canton de Vaud.
Institut et Haute École de la Santé La Source (La Source)
L’Institut et Haute École de la Santé La Source offre depuis plus de 160 ans des formations en soins infirmiers intégrant les dimensions humaine, scientifique et technique de la profession. La formation initiale inclut l’Année Propédeutique Santé (APS) et le Bachelor of Science en soins infirmiers. Les formations continues postgrades permettent aux professionnel·les des domaines de la santé, des soins et du social de se perfectionner en suivant un DAS, un CAS ou l’un des nombreux modules de formation à la carte.
Une Haute École à taille humaine
Située au cœur de Lausanne, sur les sites voisins de Vinet et de Beaulieu, La Source compte plus de 1'300 étudiant·es pré- et postgradués. Sa taille et sa culture lui permettent de tisser des liens étroits avec sa communauté estudiantine et de cultiver un très fort sentiment d’appartenance.
L’excellence en soins infirmiers
Membre de la HES-SO depuis 2002, la Haute École de la Santé La Source :
- Assure la formation professionnelle des infirmier·ère·s HES (Bachelor) ainsi que des formations continues et postgrades dans le domaine socio-sanitaire et délivre des diplômes reconnus par la Confédération;
- Offre un cadre d'études exceptionnel, dont un hôpital simulé de 2'500 mètres carrés et un magnifique centre de documentation
- Conduit des programmes de recherche appliquée contribuant à l’efficience des soins et tenant compte des évolutions socio-sanitaires et de la dimension interprofessionnelle;
- Propose des prestations de service sur mesure de type conseils, analyses de pratiques, expertises et formations;
- Développe des collaborations internationales avec d’autres Hautes Écoles et des institutions sanitaires afin de permettre aux étudiant·es et au corps professoral d’enrichir leurs compétences, d’établir des partenariats et d’élargir leur réseau.
- Promeut l’innovation dans la santé par le biais notamment du Source Innovation Lab et du senior-lab, structure interdisciplinaire d’innovation, de recherche appliquée et de développement, dédiée aux questions de qualité de vie des seniors et co-créée avec la HEIG-VD et l’ECAL.
Un partenaire incontournable de formation continue
La Source propose des formations continues postgrades HES (CAS, DAS et modules à la carte), développées en partenariat avec d’autres Hautes Écoles et des institutions socio-sanitaires, aux professionnel·les de la santé et du social. Le dispositif de formation continue offre une grande modularité, une personnalisation du parcours d’études et plus de 25 modules à la carte.
Un fort engagement national et international
Active en Suisse et sur la scène internationale, La Source est l'antenne européenne et cofondatrice du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone). Elle est également membre fondateur de l’IUFRS (Institut universitaire de formation et de recherche en soins), du Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), ainsi que du Groupe interinstitutionnel d’Education et Pratique Interprofessionnelle (GEPI).
Historique
En 1859, la comtesse Valérie de Gasparin fonde l’École normale de gardes-malades, première école laïque de soins infirmiers au monde, qui deviendra plus tard l’Institut et Haute École de la Santé La Source. Sous l’égide de la Fondation La Source, institution privée à but idéal, l’École est constituée de deux entités: la Haute École de la Santé et l’Institut La Source
HEMU - Haute École de Musique
Pluridisciplinaire et multi-styles, l’HEMU – Haute École de Musique couvre tous les profils de formation en musique classique, jazz et musiques actuelles. Située au cœur de l’Europe et de la Suisse romande où elle accueille plus de 500 étudiant·e·s d'une cinquantaine de nationalités différentes, elle offre un enseignement de niveau universitaire (Bachelor/Master).
L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Valorisant tant la théorie que la pratique, ses filières d’études Bachelor et Master sont établies de telle manière à assurer un accès immédiat au monde professionnel. Son corps enseignant, composé de nombreux artistes de renommée internationale, garantit à ses étudiant·e·s un encadrement de haut niveau.
Présente historiquement au sein du Conservatoire de Lausanne (avant la réforme de Bologne), la musique classique est enseignée à l’HEMU depuis plus de 150 ans. A ses côtés, les départements jazz et musiques actuelles, proposés en exclusivité en Suisse romande, ont vu le jour respectivement en 2006 et 2016. Que ce soit dans les domaines de l’interprétation, de l’enseignement musical ou de la composition, ses formations réunissent avec soin tradition, création, recherche et développement toujours dans le souci d’atteindre, et faire atteindre, l’excellence.
L’HEMU propose de nombreux ateliers, activités d’ensembles, stages et concerts. Chaque année, elle produit plus de 300 prestations publiques. Son attractivité se mesure aussi grâce aux masterclasses dispensées par des musicien·ne·s de prestige et grâce aux partenariats conclus avec des institutions reconnues internationalement qui, en plus d’apporter aux étudiant·e·s des expériences formatrices gratifiantes, leur permettent de se créer un réseau.
Ses études de Bachelor et de Master sont accréditées par la Confédération et reconnues au niveau international. Depuis 2009, l'HEMU fait partie du domaine « Musique et arts de la scène » de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
www.hemu.ch
Conditions d'admission
Facebook
Instagram
YouTube
LinkedIn
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
La HETSL propose des formations de niveau Bachelor en Travail social et en Ergothérapie. Axé sur la pratique, son enseignement prépare les professionnel·le·s de demain à s’engager au cœur de la société. Au sein de la HES-SO, la HETSL participe aux formations de niveau Master dans ses domaines d’expertise, offrant ainsi à ses diplômé·e·s la possibilité de poursuivre un cursus de formation tertiaire. Elle est active dans la formation continue et dans la recherche et le développement. Elle propose aussi des prestations de services à des organismes publics et privés.
Avec ses 180 collaboratrices et collaborateurs et le concours de nombreux vacataires, la HETSL propose une formation dans deux filières HES, destinée à un public d’environ 800 étudiant·e·s : le Bachelor of Arts en Travail social et le Bachelor of Science en Ergothérapie. Elle participe activement au Master of Arts en Travail social, organisé sur le plan romand avec les Hautes écoles de travail social de Genève, Fribourg et Valais ainsi qu’avec la SUPSI, la Haute école de la Suisse italienne. Elle est active dans l’organisation du Master of sciences en Sciences de la Santé, un Master interprofessionnel conjoint avec l'Université de Lausanne (UNIL) et les quatre hautes écoles du Domaine Santé de la HES-SO.
L'Unité de formation continue de la HETSL complète l'offre de formation par des formations courtes et des formations certifiantes (CAS, DAS, MAS), permettant aux professionnel·le·s de terrain de compléter leur formation. Le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) conduit de son côté de nombreuses recherches, qui permettent de faire avancer la théorie, résoudre les problèmes liés à la pratique et nourrir l’enseignement. Les résultats de la recherche sont présentés lors de colloques et donnent lieu à de nombreuses publications ; le LaReSS propose également des prestations de services, sous forme de mandats d’expertise et d’évaluation notamment. La HETSL bénéficie enfin de réseaux de compétences et de pôles de développement qui, en regroupant des expertises croisées dans des champs spécifiques, permettent le développement d’enseignements, de recherches et de prestations de pointe. C’est dans ce même esprit que la HETSL et ses partenaires de terrain ont lancé en 2022 un nouvel observatoire des précarités.
S’engager.
Au cœur de la société.
Mue par ses valeurs d’ouverture, d’expertise professionnelle et d’efficacité dans le champ social et de la santé, la HETSL s’est dotée en 2020 de cette signature pour marquer son engagement et rappeler qu’elle inscrit son action dans une perspective de cohésion sociale et d’intégration des personnes en situation de précarité. Pour y parvenir, la HETSL s’appuie sur une culture participative fortement ancrée, incluant ses organes participatifs, l’Association des étudiant·e·s mais aussi un échange régulier avec les milieux professionnels relayant les réalités du terrain et le dialogue avec les partenaires institutionnels.
Et trois hautes écoles spécialisées directement conventionnées à la HES-SO
La Manufacture - Haute école des arts de la scène
La Haute école des arts de la scène, la Manufacture, a ouvert ses portes à Lausanne en septembre 2003, dans une ancienne usine à Malley. Elle est la seule école d'enseignement supérieur aux arts de la scène en Suisse romande et la seule d'Europe francophone à réunir sur un même site des formations de haut niveau en danse et en théâtre. Elle est intégrée à la HES-SO depuis 2008.
La Manufacture propose une formation Bachelor Théâtre pour des
comédien·ne·s, une formation Bachelor en Contemporary Dance pour des
danseuses et danseurs et, au sein du "MasterCampusTheaterCH", une
formation Master Théâtre pour des metteur·e·s en scène et scénographes.
La Manufacture fait aujourd'hui référence dans le paysage international des écoles d'art.
EHL Hospitality Business School (Ecole hôtelière de Lausanne)
EHL Hospitality Business School, fondée en 1893 comme École hôtelière de Lausanne, est pionnière dans la formation aux métiers de l’accueil. Elle a su créer et inspirer une communauté professionnelle unique de 30 000 dirigeants de l'industrie, unis par les valeurs et l’héritage de l’EHL. Depuis plus de 130 ans EHL développe un enseignement innovant de niveau universitaire, source d’inspiration et créateur de cadres talentueux internationaux pour le secteur de l’accueil et des services.
Les programmes proposés par l’EHL inclus :
Des cours pré-universitaire
Un Bachelor HES-SO en Management Hôtelier
Un Master HES-SO en Management Hôtelier
Un Master HES-SO in Global Hospitality Business
Un MBA in Hospitality
Des programmes courts
La qualité de l'EHL est régulièrement reconnue par différents classements propres au secteur et à l'enseignement. En 2024, pour la sixième année consécutive, l'EHL a été classée meilleure université au monde en management de l'hôtellerie et des loisirs par QS World University Ranking.
Haute école de viticulture et œnologie de Changins
Site de formation unique en Suisse, CHANGINS constitue le centre de compétences national pour la formation supérieure des métiers de la vigne, du vin et de l'arboriculture. Elle regroupe trois écoles : l’école supérieure (ES), la Haute école (HES) filière viticulture et œnologie et l’école du vin.
La Haute école spécialisée (HES-SO) filière viticulture et œnologie
Vers un Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie et le titre d’Œnologue.
Le diplômé ou la diplômée HES filière viticulture et œnologie se distingue par des compétences techniques, théoriques et pratiques de haut niveau. Il et elle est à même d’appliquer ses connaissances dans des conditions climatiques et économiques diverses et dans un esprit de durabilité et de respect de l’environnement.
En viticulture, l’œnologue maîtrise les nombreux aspects du sol, les phytopathologies, les alternatives aux herbicides et produits phytosanitaires, les effets du changements climatiques et ses enjeux, l’ampélographie (connaissances des terroirs et cépages autochtones et internationaux) et les diverses façons culturales.
En œnologie, il et elle intègre les connaissances regroupant les différentes techniques de vinification, l’analyse sensorielle, la microbiologie des vins, l’analyse œnologique et les technologies de cave.
En gestion d’entreprise, ses compétences lui permettent de développer des stratégies d’entreprise intégrant les aspects de la législation, de l’économie, de la politique agricole et du marketing.
Vers un Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Œnologie et un Vinifera Euromaster.
La filière Viticulture et Œnologie du Master of Science in Life Sciences (MLS) est proposée sous la forme d'un diplôme conjoint avec le Vinifera EuroMaster. Les étudiants et étudiantes qui suivent ce programme de 120 crédits ECTS passent la première année à Changins. La deuxième année se déroule dans l'une des universités du Consortium Vinifera EuroMaster.
L'industrie vitivinicole est confrontée à des défis de plus en plus importants, notamment le changement climatique et les demandes des consommateurs et consommatrices, ce qui exige une parfaite maîtrise des connaissances des produits et des nouvelles techniques de production technologiques toujours plus complexes. Les lauréats et lauréates de ce Master se destinent à des emplois à haut niveau de responsabilité, notamment dans la conduite de projets complexes, tels que la conception de cave, la reconversion des cultures, le conseil ou encore la restructuration d’entreprises vitivinicole.
Une institution de recherche soutenue par le canton de Vaud
Fondation Jean Monnet pour l'Europe (FJME)
La Fondation Jean Monnet pour l'Europe a été créée en 1978 par Jean Monnet lui-même, concepteur et premier président de la première Communauté européenne (charbon et acier), premier citoyen d’honneur de l’Europe, qui lui a remis l'ensemble de ses archives, ensuite rejointes par celles de Robert Schuman et d’autres pionnières et pionniers de la réconciliation et de l’union des Européens. Institution indépendante, elle est aujourd'hui dépositaire d'un patrimoine historique d’archives écrites et audiovisuelles uniques et inestimables sur les origines et les développements de la construction européenne et les relations Suisse-Europe. Non partisane et non militante, elle est devenue, sur sol vaudois, une institution de pure utilité publique au rayonnement européen et international incontesté.
La Fondation Jean Monnet a pour mission de conserver et d’organiser cette mémoire afin de la rendre accessible aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s, aux chercheuses et chercheurs, aux responsables d’institutions publiques et privées ainsi qu’à tout·e citoyen·ne intéressé·e, et de contribuer par la connaissance du passé à éclairer le présent et à préparer l’avenir.
Pour réaliser cette mission, la Fondation met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de fonds d’archives, une médiathèque, une bibliothèque européenne et un Centre de documentation européenne. Elle édite deux collections de publications et organise des conférences, colloques, séminaires et autres rencontres afin de valoriser son patrimoine, d’assurer sa visibilité et son rayonnement et de contribuer ainsi aux grands débats européens. Elle collabore étroitement avec l’Université de Lausanne, assurant notamment un enseignement de base sur les questions européennes.
Dès la création de la Fondation et pour répondre au geste de confiance de Jean Monnet, le canton de Vaud a tenu à lui accorder son appui, sous la forme d’une importante subvention annuelle ainsi que par la mise à disposition de la Ferme de Dorigny, entièrement restaurée et agrandie en 2011. Cette affectation a permis à la Fondation de conduire et développer ses activités sur le site universitaire. La Fondation bénéficie également du soutien de la Ville de Lausanne et de la Confédération.
L'accroissement constant des ressources documentaires (archives, médiathèque, centre de documentation, bibliothèque) et l'augmentation régulière du nombre des chercheuses, chercheurs et visiteurs qui viennent y travailler, confirment la vocation scientifique de la Fondation Jean Monnet et l'imposent toujours davantage comme un centre de recherche et un lieu de réflexion sur les questions européennes et sur les rapports entre la Suisse et l'Europe.
Un institut universitaire
International Institute for Management Development (IMD)
L'IMD est un institut universitaire spécialisé dans le management avec un campus à Lausanne et un autre à Singapour.
Une école polytechnique fédérale
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
L’EPFL est la plus cosmopolite des universités techniques européennes. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions: l’enseignement, la recherche et l’innovation. L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public, ceci dans le but d’avoir un véritable impact pour la société.
L'EPFL est régie par la Confédération.
Autres institutions
Haute École Fédérale en Formation Professionnelle (HEFP)
La Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP est l’organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Elle offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle. La HEFP est présente à Zollikofen près de Berne (siège principal), à Lausanne et à Lugano.
HES-SO Master
Destinés aux titulaires d'un Bachelor, les Masters HES-SO permettent d’élargir les compétences et soutiennent la progression professionnelle. Ils représentent un passage de la pratique vers des activités plus réflexives de recherche et d'enseignement ou de conduite de projet. Ils sont également des prérequis à l’obtention d’un doctorat en HES, en collaboration avec des partenaires universitaires suisses et étrangers.