Rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), la DGNSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et de l’informatique du CHUV. Depuis le 1er juillet 2019, la DGNSI a également étendu son périmètre d'action vers l'extérieur pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société.
Sa mission
- Assurer la disponibilité et la sécurité des moyens informatiques et de télécommunications nécessaires quotidiennement au bon fonctionnement de l’administration
- Mettre en œuvre, avec les services bénéficiaires, des solutions contribuant à rendre les processus de l’administration plus simples et plus efficients, pour elle-même et pour les usagers
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale et accompagner la transformation numérique des services de l’administration
Actualités
Le monde numérique est devenu un véritable champ de bataille planétaire. La recrudescence des menaces et des attaques n’épargne aucun secteur. Et lorsque la sécurité est défaillante ou que les erreurs humaines se multiplient, les conséquences peuvent être désastreuses. L’État de Vaud s’y prépare très activement, notamment grâce à des exercices. Chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), Denis Froidevaux fait le point sur la menace cyber.
Lire la suite de l'article "L’État aiguise sa défense contre les cyberrisques"
Avec 47'109 destinataires, la 6e campagne de sensibilisation au risque du phishing est la première à atteindre un public aussi large au sein du personnel de l’État de Vaud. Aïe ! Plus d’un quart des destinataires du faux message urgent de « Léa Rossier » n’y ont rien vu de malveillant… L’occasion de rappeler que l’hameçonnage reste la cybermenace la plus courante. Explications et astuces.
Lire la suite de l'article "Le faux mail de « Léa Rossier » a été insuffisamment détecté"
Pendant tout le mois de mars, les collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale ont accès à un ensemble de ressources, plusieurs évènements et un e-learning sur le thème du numérique responsable. Cette campagne de sensibilisation interne se déploie au moment où le Conseil d’État vient d’affirmer son ambition d’obtenir le label de l’Institut du numérique responsable. Retour sur ces initiatives et quelques-uns des enjeux pour l’administration.
Lire la suite de l'article "Des actions pour un numérique responsable"
«Votre boite aux lettres est presque pleine». Ce courriel – comportant une adresse d’expéditeur fantaisiste, un lien frauduleux et une orthographe peu usuelle – a été envoyé à près de 30 800 personnes à la fin de l’année dernière. Beaucoup n’y ont vu que du feu… Il faut donc encore aiguiser nos réflexes face aux cybermenaces, mais un progrès est constaté depuis 2018, date de la première campagne de sensibilisation au sein de l’Etat.
Lire la suite de l'article "Gare au phishing! On y pense, mais on oublie..."
Le Conseil d'Etat a adopté le plan directeur cantonal des systèmes d'information pour les années 2023-2028. Ce plan décline, pour chaque législature, les objectifs du Gouvernement en objectifs généraux pour le système d’information cantonal. Ce nouveau plan directeur présente la stratégie et les mesures retenues pour répondre aux enjeux et atteindre, à l'horizon 2028, un système d’information sécurisé et performant, focalisant les évolutions sur celles générant un maximum de valeur pour tous ses bénéficiaires, de manière responsable et durable.
Lire la suite de l'article "Adoption du plan directeur cantonal des systèmes d'information"
Organisation
Patrick AMARUDirecteur général
Sous la conduite de Patrick Amaru, la DGNSI est structurée en 9 directions pour délivrer ses prestations à plus de 70 entités bénéficiaires au sein de l'Administration cantonale:
Télécharger l'organigramme de la DGNSI
Chiffres clés
Au sein de l'Administration cantonale, 400 collaborateurs internes à la DGNSI gèrent:
- 80 applications critiques sur plus de 2600
- 15’884 postes de travail
- 3322 imprimantes
- 25’262 téléphones fixes, soft, mobiles
- 45'373 km de fibre optique pour permettre aux différents sites de l'administration (près de 850) de communiquer entre eux