Etape 1 - Journée d'information & formation pré-militaire

Journée d'information - Hommes & Femmes

Tous les citoyens entre 17 et 19 ans, conformément à la législation fédérale en vigueur, sont sollicités à diverses reprises:

  • A 17 ans, sous la forme écrite par l'envoi d'informations et de documentations, en vue de les préparer à faire face à l'obligation générale de servir;
  • A 18 ans, l’autorité militaire cantonale les convoque pour une journée à Morges afin d’y recevoir des informations détaillées sur l’obligation générale de servir comprenant:
    • l’Armée
    • le service de remplacement (service civil)
    • la protection civile
    • la taxe d’exemption de l’obligation de servir

Cette journée permet la planification dans le temps du recrutement et de l’école de recrues.

La journée d’information n’est pas imputée sur la durée totale des services d’instruction et ne donne de ce fait pas droit à une allocation au sens de la LAPG. Cette journée étant néanmoins une obligation légale inscrite dans la LAAM, il est de votre responsabilité de l’annoncer à votre employeur, conformément à l’art 324a CO.

Cette journée s'adresse aussi aux jeunes femmes du même âge intéressées à accomplir un service volontaire. Leur participation à cette journée d'information est toutefois facultative et sans engagement.

DEMANDER LE REPORT DE LA JOURNÉE D'INFORMATION

Formation prémilitaire

L’armée offre un grand choix de cours préparatoires. La plupart de ces cours servent généralement à la préparation de l’école de recrues. Toutefois, des formations préalables sont obligatoires pour accéder à certaines fonctions (voir plus bas).

Les cours pour jeunes tireurs sont les plus connus et offrent le plus grand choix. Très utiles avant un service s’effectuant avec une arme, ils ont lieu dans le cadre des sociétés de tir locales.

Il est à noter que pour exercer certaines fonctions, des cours prémilitaires de base sont indispensables. Le plus connu d’entre eux est sans conteste l’instruction aéronautique prémilitaire SPHAIR, cours de sélection servant à examiner l’aptitude à embrasser une carrière de pilote militaire professionnel.

Celui qui ne s’informe pas assez tôt au sujet des cours prémilitaires perd éventuellement la chance d’être incorporé dans la fonction souhaitée !

DECOUVRIR LES METIERS PROPOSES PAR L'INSTRUCTION PRÉMILITAIRE

Partager la page

Partager sur :