Tirs obligatoires

Les tireurs astreints veilleront à effectuer leur programme obligatoire dès les premières séances de tir; ils se muniront du livret de service, du livret de performances ainsi que de la lettre d'invitation à accomplir le tir obligatoire.

Les exercices obligatoires doivent être terminés jusqu'au 31 août au plus tard. Les tirs exécutés au-delà de cette date ne seront pas reconnus à l'exception du cours de tir pour retardataires. Attention aux horaires de fermeture des bureaux, ceux-ci ferment 30 minutes avant les tirs et n'admettent donc plus aucun tireur à partir de ce moment-là.

DATES DES TIRS (SSV)

OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE TIR (armee.ch) 

INSTRUCTIONS SUR LE TIR HORS DU SERVICe en 2024  

Tirs hors du service

L'exercice de tir hors du service est obligatoire aussi longtemps que sont astreints au service militaire les sous-officiers, les appointés et les soldats qui sont équipés du fusil d'assaut ainsi que les officiers subalternes des armes et des services auxiliaires instruits au fusil d'assaut.

Les officiers subalternes peuvent effectuer le programme obligatoire à 300 m avec le fusil d’assaut ou à 25 m avec le pistolet. Les tirs obligatoires s'effectuent uniquement auprès d'une société de tir reconnue et ne peuvent pas s’accomplir pendant le cours de répétition.

Le tir obligatoire dure jusqu'à l'année précédant celle de la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le militaire atteint l'âge de 35 ans.

Tenue & équipement pour effectuer les tirs annuels

  • Vêtements civils adéquats et adaptés à la saison.
  • Prendre avec soi: lettre d’invitation à accomplir son tir, arme personnelle (of subalternes: Fass), sachet d'accessoires, Pamirs, lunettes de tir (si elles sont inscrites dans le livret de service), couteau, livrets de service et de tir, respectivement livret de performances militaire ainsi qu'une pièce d'identité.

Cours de tir pour retardataires

Les militaires astreints au tir qui n’ont pas exécuté leur programme obligatoire annuel doivent se présenter au cours de tir pour retardataires, dont la date sera communiquée ultérieuement et se déroulera selon le programme ci-après :

  • 07h30: ouverture des guichets
  • 08h00: début des tirs
  • 11h30: fermeture des guichets (plus aucun tireur accepté)
  • 12h00: fermeture du stand

Attention :
Obligatoire de se munir du livret de service, livret de performances, pièce d’identité, protection d’ouïes (pamir)

Vous trouverez sur ce lien les dates de tirs pour retardataires.

Le tir obligatoire ne s’effectue qu’à la distance de 300 m. Il incombe aux militaires astreints qui ne sont pas équipés d’un fusil de s’en procurer un pour participer au « Cours de tir pour retardataires". Les retardataires ne reçoivent pas d'ordre de marche. 
 

Cette publication sur le site internet tient lieu de convocation.

Incapacité à assumer son obligation de tir annuelle

Les militaires astreints qui, pour cause de maladie ou d'accident, ne peuvent pas se présenter au cours doivent adresser immédiatement à l'autorité militaire du canton du domicile une demande de dispense, ainsi que d'un certificat médical.

Demande de dispense à adresser à :

Service de la sécurité civile et militaire
Administration de l'obligation de servir
Gollion - En Crausaz 11
Case postale 80
1305 Penthalaz

ou

controles.mil@vd.ch

Demande tireurs étrangers

Les demandes de ressortissants étrangers souhaitant participer aux exercices fédéraux de tir (programmes des tirs obligatoires et tirs de campagne) doivent suivre la procédure indiquée dans la directive conjointe du SSCM et de la Police cantonale figurant plus bas, ainsi que remplir le formulaire ci-dessous.

FORMULAIRE DE DEMANDE À COMPLÉTER

DIRECTIVE

Partager la page

Partager sur :