Etape 2 - Recrutement militaire

Vous devez vous présenter au recrutement? Voici les ressources qui vous permettront de vous préparer au mieux.

Nous vous encourageons vivement à vous informer sur vos devoirs, le service militaire, et à explorer les fonctions militaires qui correspondent à votre profil, vos compétences, et vos aspirations. De plus, il est important de vous renseigner sur le service civil en cas de conflit de conscience, sur la Protection civile en cas d’inaptitude médicale au service militaire, ainsi que sur la taxe d’exemption de l’obligation de servir.

Obligation de servir

L’Armée suisse est organisée selon le principe de milice. Elle repose sur le principe de l’obligation pour tous les citoyens suisses d’accomplir un service militaire. Les Suissesses peuvent aussi s’engager à servir sur une base volontaire.

Même hors service, l'astreint doit annoncer spontanément tout changement d'adresse ou de données civiles, ainsi qu'un départ à l'étranger pour une durée égale ou supérieure à 12 mois, ainsi que d'accomplir son tir obligatoire et de conserver son matériel en lieu sûr et en bon état. Si vous vivez à l'étranger, que vous avez changé d'identité, ou que vous avez modifié votre adresse de domicile, pensez à vous annoncer (c'est obligatoire).

DEMANDE DE DÉPLACEMENT DE SERVICE POUR RAISONS D'ÉTUDES

Vos devoirs en dehors du service

Le service militaire

Les obligations militaires débutent avec le recrutement au début de l’année où l’on atteint l’âge de 18 ans et se poursuivent jusqu’à la libération des obligations militaires. Selon le grade, la libération intervient au plus tôt à la fin de la dixième année civile suivant la promotion au grade de soldat (pour les militaires de la troupe et certains sous-officiers) et au plus tard à la fin de l’année où l’on atteint 50 ans (pour les spécialistes et les officiers supérieurs). Pour les militaires effectuant un service long, les obligations prennent fin à la fin de la septième année civile suivant leur promotion au grade de soldat.

Planifiez votre date de départ idéale

Les différents types de service

Recrutement

Le recrutement des personnes astreintes à l’obligation de servir se déroule au Centre de recrutement de Payerne. Les conscrits de langue française sont convoqués à partir de leur 24ème année et au plus tard trois mois avant le début de l'école de recrues. Le recrutement dure 1 à 2 jours et vise à évaluer les aptitudes médicales, psychiques, intellectuelles et physiques des participants. Les jours de recrutement sont imputés sur la durée totale des services d'instruction.

Chacun est convoqué au recrutement par ordre de marche individuel. Une demande de dispense ou de changement de date doit être adressée au moins 20 jours à l’avance, avec les justificatifs nécessaires. Il est également possible de demander un report ou un déplacement pour des raisons d'études.

DEMANDER LE REPORT DU RECRUTEMENT

DECOUVRIR LE CENTRE DE RECRUTEMENT DE PAYERNE

INFORMATION SUR LE RECRUTEMENT (ARMEE.CH)

Les fonctions militaires

L’armée compte plus de 150 fonctions très diverses. Elles peuvent être regroupées en quatre teams: combat, aide, technique et soutien. Lors du recrutement, vous pourrez émettre des souhaits de fonction qui pourront être exhaucés ou non en fonction des places disponibles et de vos résultats au tests d'aptitude. Choisir une fonction qui vous correspond vous permettra de tirer le meilleur parti de votre obligation de servir. Le site et l'application Miljobs vous permet de consulter les différentes fonctions existentes ainsi que leur exigences et restrictions. Pour certaines fonctions, l’instruction prémilitaire ou le test d’aptitude sont obligatoires. Il convient donc de s'informer avant le recrutement pour pouvoir être affecté à l'une de ces fonctions.

Découvrir toutes les fonctions militaires

Trouver la team qui vous correspond le mieux avec l'outil Team Finder

L'instruction prémilitaire

Test de fitness

Le test de fitness permet de mesurer la capacité de performance physique des conscrits lors du recrutement. Le résultat de ce test a une incidence sur la fonction qui peut vous être attribuée car chaque fonction est liée à un nombre minimum de points à atteindre à ce test.

Découvrir le test

Télécharger l'application ready #teamarmee pour se préparer au test:

Apple App Store

Google Play

Protection civile vaudoise

Lors du recrutement, outre l'aptitude au service militaire (armée), on examine aussi l'aptitude au service de protection civile. En cas de décision d'inaptitude au service militaire, il se peut que vous soyez toutefois déclaré apte au service de protection civile. 

La Protection civile vaudoise

Service civil

Si vous êtes déclaré apte au service militaire lors du recrutement mais que vous ne pouvez concilier le service militaire avec votre conscience et que vous êtes disposé à effectuer un service civil de plus longue durée, vous pouvez déposer une demande d’admission au service civil. Cette demande peut être faite après le recrutement et durant tout le long de votre obligation de servir.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE CIVIL

Service social de l'armée

Le Service social de l'armée aide les militaires, les membres du Service de la Croix-Rouge et de la protection civile qui, en raison de leurs services soldés, sont confrontés à des difficultés d'ordre personnel, professionnel ou familial. Le but du Service social de l'armée est de réduire les inégalités sociales. L'aide est apportée sous la forme d'informations lors des entretiens personnels pour des difficultés d'ordre familial et financier ou pour des questions juridiques. Les thèmes abordés concernent notamment le droit du travail (protection en matière de résiliation du contrat, obligation de l'employeur de verser un salaire), les allocations pour perte de gain, les primes de caisse-maladie et les poursuites.

INFORMATIONS FEDERALES SUR LE SERVICE SOCIAL

La taxe d'exemption

Les citoyens suisses qui n’accomplissent pas ou seulement en partie leur obligation de servir doivent fournir une compensation financière en s’acquittant de la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Les jours de service accomplis dans la protection civile sont pris en compte pour le calcul du montant annuel de la taxe. 

En savoir plus

Partager la page

Partager sur :