Un homme attente à ses jours à Penthalaz

Lundi 18 juin 2012, en début d'après-midi à Penthalaz, un homme s'est bouté le feu après s'être aspergé d'essence. Rapidement secouru, il a été transporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne en ambulance, sa vie n'est pas en danger. Cet homme est condamné à des mesures thérapeutiques institutionnelles selon le régime de l'article 59 du Code pénal suisse et placé sous l'autorité du Service pénitentiaire vaudois.

Lundi 18 juin 2012, peu avant midi, un homme s'est rendu au milieu de la cour de Venoge Parc, à Penthalaz, avec deux estagnons d'essence et a menacé de s'asperger et de s'immoler. La Police cantonale vaudoise a mis en place un important dispositif avec la collaboration des pompiers et l'engagement d'une ambulance. Des négociateurs de la Police cantonale ont parlementé avec l'intéressé qui refusait catégoriquement de s'éloigner des estagnons. Peu avant 14h00, il s'est aspergé et a allumé l'essence, provoquant l'intervention immédiate des gendarmes du DARD et des pompiers qui ont circonscrit le feu et secouru la victime. Lors de cet engagement et pour détourner son attention, les gendarmes ont utilisé des grenades assourdissantes et tiré un projectile en caoutchouc. Souffrant de brûlures au deuxième degré, la victime a été prise en charge par le personnel d'une ambulance et emmenée au CHUV, à Lausanne. Ses jours ne sont pas en danger.

La victime est un homme de 39 ans de nationalité suisse connu pour différentes affaires judiciaires dans le canton de Vaud. Sous le coup d'une mesure au sens de l'artice 59 du Code pénal suisse (mesures thérapeutiques institutionnelles), il avait déjà exécuté quatre ans en milieu carcéral et se trouvait actuellement au bénéfice d'un élargissement de son régime. Il était ainsi placé en appartement protégé sous le suivi étroit d'une institution spécialisée. Ce condamné avait participé le matin même à une rencontre interdisciplinaire visant à son évaluation.

Cette intervention a nécessité l'engagement des pompiers du Service de défense incendie et de secours Venoge (SDIS Venoge) et du Service de protection et de sauvetage Lausanne, avec 20 hommes et 3 véhicules, d'une ambulance du Centre de secours et d'urgence (CSU) de Morges/Aubonne, des gendarmes du DARD, de la cellule négociation de la Police cantonale, de deux patrouilles de gendarmes du Centre d'intervention régional Centre et de d'une patrouille du poste de Cossonay.
 
Le procureur de service a été renseigné.

Partager la page

Partager sur :