Manifestation de détenus à la prison du Bois-Mermet

Vendredi, vers 10h00, une vingtaine de détenus de la prison du Bois-Mermet à Lausanne ont refusé de regagner leurs cellules au terme de leur promenade quotidienne. Après une phase de négociation, la gendarmerie est intervenue pour prendre en charge ces détenus et les ramener en cellule.

Vendredi 28 septembre 2012, vers 10h00, une vingtaine de détenus placés en détention provisoire dans l’établissement lausannois du Bois-Mermet, ont refusé de regagner leurs cellules au terme de leur promenade quotidienne. Ces personnes sont restées dans la cour intérieure de l’établissement, refusant d’obtempérer aux injonctions des agents de détention et de la Direction de l’établissement.

A 15h00, après une dernière injonction et devant le nouveau refus des détenus, une trentaine de gendarmes est intervenue pour prendre en charge les 18 personnes encore présentes. L’opération s’est déroulée dans le calme et sans incident. Les principaux meneurs, sur décision du Service pénitentiaire,  ont été transférés par la gendarmerie dans d’autres établissements de détention préventive en Suisse romande.

L’opération a durée une vingtaine de minutes et s’est déroulée sans heurt. Elle a nécessité l’engagement d’une trentaine de gendarmes en tenue de maintien de l’ordre et un groupe de spécialistes du DARD.

Partager la page

Partager sur :