Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)
Rapports annuels en ligne, par entité
- Secrétariat général du département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) (SG-DIRH)
- Chancellerie d'État (CHANC)
- Groupe Impact
- Office de l'information sur le territoire (OIT)
- Unité de conseil et d'appui en management et organisation (UCA)
- Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE)
- Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
- Direction des systèmes d'information (DSI)
- Service du personnel de l'État de Vaud (SPEV)
2018 au Département des infrastructures et des ressources humaines
Stratégie numérique et numérisation de l’administration
Dossier phare de l’année 2018, la stratégie numérique du Conseil d’Etat a été dévoilée au mois de novembre. Ce document pose les bases pour doter le Canton des infrastructures indispensables au développement numérique. Il s’agit de permettre à l’économie vaudoise de bénéficier du potentiel lié aux nouvelles opportunités qu’offre la numérisation tout en protégeant les Vaudois. Le gouvernement entend également valoriser les nombreux atouts dont Vaud dispose dans le domaine des technologies numériques à travers son réseau de Hautes écoles, ses entreprises et ses centres de recherche. Un accent particulier est mis sur la formation au numérique et la nécessité de doter le Canton d’une véritable politique publique de la donnée.
Le Grand Conseil a également adopté la loi sur les moyens d’identification électronique et le portail sécurisé des prestations en ligne de l’État (LCyber). Il s’agit de poser des bases légales solides pour permettre la multiplication des prestations en ligne et assurer la confidentialité des échanges.
Pour répondre à ces enjeux, la Direction des systèmes d’information (DSI) a défini la stratégie d’évolution des SI cantonaux pour les cinq années à venir et a poursuivi la réalisation de ses projets de modernisation des systèmes d’information. Parmi les plus marquants, notons la mise en ligne de nombreuses nouvelles prestations touchant aussi bien aux domaines de la fiscalité (impôts, mise en place de terminaux de paiement, etc.), de la formation (pilote de « Gestion des absences et présences des élèves », notamment), de la santé (ouverture du site InfoSan.vd) ou du social (prestation pour les demandes de subsides à l’assurance maladie), pour ne citer que quelques exemples.
2018 est aussi l’année où la DSI a entamé son programme de transformation en vue de devenir une organisation plus agile et résolument orientée clients, produits et services. Au mois de décembre, le service a également obtenu sa certification à la norme internationale ISO-9001:2015, qui atteste de la maîtrise et de l’amélioration continue de son système de management.
Mobilité et routes
Le 4 octobre 2018, la nouvelle route cantonale RC 177 a été mise en service. Ce nouvel axe raccorde à la jonction autoroutière de Cossonay l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville - Aclens située en bordure des voies CFF, renforçant ainsi l’attractivité du transport combiné rail-route des marchandises. La RC 177 va favoriser le développement de ce pôle tout en améliorant la qualité de vie des habitants riverains, car le trafic empruntant ce nouvel axe évite les localités de Penthaz et de Vufflens-La-Ville.
En octobre, le Grand Conseil a accordé un crédit d’étude de 5'085'000 francs pour finaliser le projet de gestion coordonnée du trafic d’agglomération, en vue de la demande de crédit d’ouvrage. Le cœur de ce dispositif sera une véritable tour de contrôle qui aura pour mission, à terme, de gérer en temps réel le trafic public et privé sur les routes et les autoroutes de l’agglomération. Grâce aux nouvelles technologies, les personnes en déplacement seront mieux informées des perturbations et dirigées sur des itinéraires priorisés.
Le Canton poursuit l’amélioration de l’état du réseau routier en engageant chaque année une quinzaine de millions de francs pour l’entretien des revêtements et en réaménageant de grands axes routiers pour améliorer la cohabitation et la sécurité de tous les usagers : route Suisse entre Mies et Founex, route du Lac entre St-Sulpice et la Venoge, avenue du Tir-Fédéral (Écublens, Chavannes-près-Renens et Crissier).
Dans son message au Parlement sur les projets d’agglomération de 3e génération, le Conseil fédéral a retenu presque toutes les mesures vaudoises candidates à un financement fédéral, parmi lesquelles la 2e étape du métro m3 à Lausanne. Sous réserve de l’approbation du Parlement, les agglomérations de Lausanne-Morges, du Grand Genève et du Chablais bénéficieront respectivement de 135, 104 et 17 millions de francs.
Le 1er novembre, le Canton et les CFF ont signé un programme de travail conjoint et ambitieux qui trace les grandes lignes du développement ferroviaire des prochaines années dans le canton. Le Département souhaite également le lancement d’études pour développer à long terme les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Berne.
Le Grand Conseil a accordé 31 millions de francs pour réaménager les installations ferroviaires des CFF à Cully. De nouvelles infrastructures autorisant un rebroussement des trains sont indispensables pour continuer à développer le RER Vaud.
Le 31 mai 2018, le Canton, la Communauté de communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance et Thonon Agglomération ont signé un protocole d’accord visant à améliorer et renforcer l’offre de transport public sur le Léman. En fin d’année, le Conseil d’État vaudois a demandé au Grand Conseil un crédit d’investissement de 7,6 millions de francs pour la rénovation du navire Belle Époque Rhône.
Accueil de jour des enfants
En 2018, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) a renouvelé l’ensemble de son équipe de direction et nommé une nouvelle cheffe: Valérie Berset a pris ses fonctions le 15 janvier.
L’année a aussi été marquée par l’entrée en vigueur, le 1er janvier, des modifications de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), qui prévoient notamment que les communes organisent et fixent les conditions d’un accueil parascolaire, facultatif pour les familles, pour les enfants en âge de scolarité obligatoire. Un premier mandat de prestations a également été établi, par lequel l’Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire des enfants (EIAP) délègue à l’OAJE la compétence d’autoriser et de surveiller l’accueil parascolaire primaire. Ce mandat de prestations a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
Personnel de l'État
Le Service du Personnel a poursuivi les projets visant à favoriser la relève en encourageant la mobilité interne, en repensant les outils d’identification des compétences des collaboratrices et collaborateurs et en créant un cursus de formation pour les cadres de l’ACV. Approfondissant la politique d’attractivité et d’exemplarité de l’État, il a déployé des mesures en faveur de l’égalité salariale, du télétravail et de l’apprentissage. La modernisation du système d’information RH (SIRH2) offrira de nouvelles fonctionnalités de libre-service et un pilote pour un portail de recrutement en ligne.
Information sur le territoire
En 2018, l’Office de l'information sur le territoire (OIT) a contribué au succès de la toute première Journée romande de la géoinformation. Le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière complète désormais les informations de la mensuration officielle et du Registre foncier (RF). Cette nouveauté permet à tous les acteurs de la géoinformation d’avoir un accès facilité au cadre réglementaire mis en place par le législateur fédéral, cantonal ou communal.
Marchés publics
Le Centre de compétences sur les marchés publics a participé à la création d’un Guide pratique pour le respect des aspects sociaux dans les marchés publics. Il a également continué en 2018 de soutenir et d’accompagner de nombreux adjudicateurs publics en répondant, en autres, à de nombreuses questions et en organisant plusieurs cours. La lutte contre le travail au noir s’est également traduite en 2018 par 12 sanctions contre des entreprises fautives et l’envoi de 87 courriers d’avertissement.