Direction des systèmes d'information (DSI)

Pour les systèmes d’information métiers

  • Fiscalité: La mise en ligne de nouvelles prestations (Demander un plan de recouvrement, Déterminer / modifier ses acomptes pour les individus, Remplir sa déclaration d'impôt pour les sociétés, Demander un délai pour le dépôt de la déclaration d'impôt), le renouvellement de la plate-forme de dématérialisation du CEDI, la finalisation et la stabilisation des traitements relatifs à l’impôt foncier et à la taxation des personnes morales, l’actualisation du SI de la centrale d’appels (CRM du CAT), la mise en œuvre de la norme IPDRF 2.1 (Reqdes), la mise en place de terminaux de paiement dans des offices d’impôts et du Registre foncier, la sécurisation du SI.

  • Formation: La réalisation d’un pilote de «Gestion des absences et présences des élèves» (PAREO) et l’intégration du SI de l’enseignement obligatoire avec le SI des ressources humaines (SIRH) pour ce qui concerne les enseignants; Mise en œuvre d’une gestion des examens pour la formation professionnelle des employés de commerce, la mise en ligne d’une prestation d’inscription aux Gymnases, la reprise par la DSI des Mac administratifs des Gymnases et de l’Ecole de Transition; la mise en ligne de la prestation de «Demander une admission à la certification professionnelle pour adultes», la finalisation de l’EMPD de renouvellement du SI de l’Enseignement spécialisé et appui à la formation.

  • Sécurité: L’étude, l’appel d’offres et le choix d’une solution pour le renouvellement du SI de la Police Cantonale (projet «Odyssée») et évolutions du SI existant (Gestion de stock, nouvel Intranet, pilotage et statistique PIL, portail d’information géographique) ; suite de la mise en œuvre de SAGA SAE décentralisé (notamment dans les associations de polices communales) ; la poursuite des études dans le cadre du projet de regroupement des centrales d’urgence sur un site unique «Grangette»;  Les études et évolutions de  la gestion documentaire du SSCM et du SAN; la poursuite du renouvellement du SI SAN (Viacar) et la mise en production des solutions de l’interface Viacar – RCPers; l’intégration d’un module de gestion documentaire dans la solution de gestion des détenus au SPEN.

  • Justice: La mise en production de la solution de gestion des Faillites, la mise en œuvre du projet de renouvellement du SI Justice (gestion des dossiers pénaux, phase 1 GDD, et des dossiers civils, phase 2 GDC-DREF) ; la mise en œuvre du module de dématérialisation des dossiers de poursuites (THEMIS); la poursuite de l’implémentation de la solution de Jurisprudence; l’étude et AO pour la refonte de l’outil de gestion des audiences AUDI; l’étude et le schéma directeur pour la modernisation du SI de l’OCTP (notamment TUTELEC), l’étude et l’appel d’offres pour une solution de gestion du registre des curateurs privés vaudois (RCPV).

  • Social: La mise en œuvre de la RIE3, à savoir dès le 1er septembre 2018 limiter le taux d’effort pour les primes LAMAL à 12%, puis dès le 1er janvier 2019 à 10% du revenu, La mise en ligne d’une prestation pour les demandes de subsides à l’assurance maladie, l’initialisation du plan de modernisation du SI de la protection de la jeunesse.

  • Santé: La finalisation de l’EMPD de modernisation du SI de l’office du Médecin Cantonal, la mise en œuvre du 1er lot de GED – gestion électronique de document, l’ouverture du site InfoSan.vd.ch: plateforme d’information du système de santé vaudois, la mise en place de mesures organisationnelles et techniques pour assurer le maintien de la qualité des données et l’intégration avec les registres fédéraux.

  • Economie: L’acceptation de l’EMPD du SPEI en novembre 2018 pour la modernisation du SI de la Police du commerce.

  • Territoire et Environnement: L’adoption de l’EMPD de modernisation du SI du Service du développement territorial; la poursuite de l’étude sur l’harmonisation des subventions de la DGE, élargissement au SPEI, la préparation d’un EMPD consécutif au schéma directeur de la DGE, l’étude et le début de réalisation du projet OSEC (outil de surveillance pour l’établissement des CECB), le début du remplacement du SI des centres d’entretien des routes (MAGELAN), le début du remplacement du SI des véhicules (DRIVE), l’étude sur le remplacement du système d’information des permis de construire et du registre des bâtiments (SIPC & SIBAT), le déploiement de l’application de gestion des autorisations de transport exceptionnel (DGMR, SAN), la migration de l’application de l’Archéologie cantonale.

  • Population: L’étude et l’appel d’offre (swissNat) mettant à disposition des candidats à la naturalisation, des outils de préparation aux auditions en ligne et aux communes un outil de gestion de ces auditions.

Pour le socle des systèmes d’information

  • L’adoption de la loi sur la procédure électronique (LPA-VD), permettant la communication et la notification de décisions par voie électronique.

  • L’adoption de la loi sur les moyens d'identification électronique et le portail sécurisé des prestations en ligne  (LCyber), qui permettra l’ouverture du portail sécurisé aux particuliers et aux entreprises.

  • L’adoption de l’EMPD pour financer la poursuite du déploiement de la cyberadministration.

  • L’élargissement du socle de l’administration électronique avec des évolutions du portail dont le déploiement du nouveau site vd.ch, la publication du catalogue des prestations de l’Etat de Vaud, l’ouverture du portail sécurisé des prestations en ligne, la poursuite de l’interfaçage entre les applications et les registres centraux, la migration des comptes des communes vers le nouveau portail sécurisé des prestations en ligne.

  • Le renouvellement du SI de l’exécutif et du législatif (Etape 1), mise en œuvre de la base légale VD (RSV – BLV), premier essai de vote électronique des suisses de l’étrangers, étude du renouvellement de la gazette électronique de l’Etat, mise à disposition d’une plateforme d’enquêtes pour la cour des comptes et accompagnement du projet plateforme 10.

  • Pour les ressources humaines : Remplacement du moteur de paie (Zadig) et actualisation du système de gestion administrative RH (PeopleSoft, Phase 1 de la modernisation du SI RH), Mise en ligne d’un libre-service salarié avec l’accès au bulletin de salaire comme première prestation, dématérialisation des dossiers RH du monde enseignant, décommissionnement de Zadig, du Mainframe IBM ; Lancement de l’étude de la phase 2 de la modernisation du SI RH, Poursuite de l’actualisation de la solution de Gestion des temps et absences.

  • L’adoption de l’EMPD pour la phase 1 de la réforme des achats (RefA).

  • La finalisation de l’EMPD sur « la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l’archivage électronique et du renouvellement du système d’information des archives cantonales»

  • Les différents projets de renforcement de la qualité et de la performance des systèmes informatiques, ainsi que de réduction des risques sur les données et systèmes, dont:
    – La modernisation et la gestion proactive des infrastructures (renouvellement et mise à jour continue des infrastructures, déploiement des postes de travail Windows 10 (85%), renouvellement de la messagerie (50%), …)
    – L’amélioration de la qualité de service de bout en bout (extension de l’industrialisation des déploiements Web, reprise de la gestion des postes de travail de la DGEP – Gymnases de type Mac)
    – Plusieurs actions de prévention des risques de sécurité informatique (Extension de la recertification des accès informatiques, campagnes de sensibilisation sécurité au sein de l’ACV, audits de sécurité, …), Déploiement du contrôle d’accès réseau des équipements, finalisation de l’EMPD de sécurisation (Etape 2)

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