Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 au SIPAL
Transformation d’un service en une direction générale
Pour le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL), l’année 2018 a été synonyme de grands changements, dont le principal est la transformation du service en une direction générale, décidée par le Conseil d’Etat en juin 2018. Dès lors, le SIPaL, à compter du 1er janvier 2019, deviendra la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP).
La création d’une direction générale va bien au-delà d’un changement de nom. En effet, la structure générale de l’entité a été revue afin de gagner en efficacité, notamment par l’instauration de nouveaux processus internes et par la création d’un Etat-major, qui regroupe les fonctions de support, par définition transversales, à savoir les finances, les ressources humaines, la communication, les affaires stratégiques et la construction durable.
Le service est fortement sollicité, depuis plusieurs années, en raison notamment de sa nature transverse et de par le fait qu’il est au service de l’ensemble de l’administration cantonale vaudoise. En outre, les dossiers à gérer deviennent de plus en plus complexes et interdisciplinaires, ce qui nécessite à présent une gestion et un traitement mieux adaptés à ces nouvelles exigences de même qu’au volume toujours plus conséquent dans des délais impartis toujours plus courts. En effet, le volume de travail à gérer, toutes entités du service confondues, ne cesse d’augmenter. Comme à son habitude, le SIPaL a pleinement répondu à ces sollicitations sans augmenter en proportion ses effectifs ou ses dépenses, notamment grâce au processus de réforme entamé en 2016.
L’année 2018 a également été marquée par la poursuite de la préparation de réformes d’importance, dont le projet relatif à la réforme de la fonction achat à la Centrale d’achats de l’Etat de Vaud.