Projets particuliers et réalisation des objectifs 17
Desserte du futur hôpital Riviera-Chablais
Le Grand Conseil a accordé deux crédits pour le prolongement de la ligne de trolleybus Vevey-Villeneuve de son terminus actuel, à la gare de Villeneuve, jusqu’à l’entrée de Rennaz. Le premier crédit de 7,34 millions de francs financera la part cantonale des travaux routiers nécessaires et le deuxième est une augmentation de 1,6 million d’une garantie d’emprunt accordée à la société des Transports publics Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve SA pour le renouvellement partiel de sa flotte.
Ouverture anticipée d’un tronçon de la RC 177
La route cantonale 177 qui reliera la zone industrielle de Vufflens-Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay sera mise en service en octobre 2018. Grâce aux conditions météorologiques favorables et à l'organisation optimale des travaux, le tronçon qui permet d’éviter Penthaz a été ouvert au trafic le 21 décembre. Les habitants de Penthaz voient leur qualité de vie nettement améliorée grâce à une diminution des nuisances dues au trafic automobile.
Entretien routier
Le Grand Conseil a accordé un neuvième crédit-cadre, d’un montant de 14,5 millions de francs, pour financer les travaux d'entretien des revêtements de 20 tronçons totalisant près de 30 kilomètres de routes cantonales hors traversées de localités. Cette mesure vient en complément de huit crédits-cadres accordés depuis décembre 2008 pour un montant total de 103,85 millions.
En 2017, la DGMR a entrepris des travaux d’entretien courant de cinq ponts, une dizaine de voûtages et une trentaine de murs, et traité une douzaine de glissements de terrain affectant des routes, pour un montant de 4,4 millions de francs.
Plusieurs crédits-cadres votés par le Grand Conseil ont permis de réduire les risques liés à la chute de pierres sur la route des Mosses et entre Vallorbe et Le Pont, ainsi que d’assainir d’autres ouvrages d’art. Le montant investi en 2017 se monte à 8 millions de francs.
Gestion du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges
Le projet de gestion coordonnée du trafic d'agglomération est une des mesures du PALM de 2e génération. Il répond à la volonté de mutualiser en un même lieu la gestion du trafic de l’agglomération, pour gagner en efficacité et améliorer la mobilité de tous les usagers.
En 2017, ce projet a été présenté aux schémas directeurs et aux communes du PALM concernées, dans le but de les associer à la mise en œuvre des mesures.
Essai 30 km/h nocturne à Lausanne
De mai à octobre 2017, le Canton et la Ville de Lausanne ont mené la première étape d’un test d’abaissement de la vitesse à 30km/h de nuit, sur les avenues de Beaulieu et Vinet. Cette expérience pilote, qui s’étendra jusqu’en 2019, vise à déterminer de manière structurée et documentée si l’abaissement de la vitesse constitue une mesure efficace pour lutter contre le bruit nocturne et améliorer la qualité de vie des riverains.
Desserte transport public transfrontalière par bateaux CGN
Compte tenu de la forte augmentation de fréquentation des lignes transfrontalières sur le lac Léman, améliorer et renforcer l’offre de transport à court et moyen terme devient une nécessité. Ainsi la ligne N1, la plus attractive, entre Evian et Lausanne doit être renforcée et les lignes N2 Thonon-Lausanne et N3 Yvoire-Nyon améliorées. Les travaux menés entre autorités suisses et françaises ont pour but de consolider la gouvernance franco-suisse de ces liaisons lacustres et de fixer un principe de financement durable des prestations. Les travaux en cours visent notamment à préparer les décisions concernant l’achat de bateaux dédiés au transport public à l’horizon 2020.
Certification ISO 9001 de la DGMR
En 2017, la DGMR est passée à la version 2015 de la norme ISO 9001. Il s'agit d'une importante évolution du système qualité, qui est désormais structuré selon les principes suivants : forte implication de la direction, prise en considération des attentes de l'ensemble des partenaires, définition d’une charte, approche par processus mettant en exergue la transversalité des activités, analyse de risques et préservation d'une certaine liberté d'action au niveau opérationnel.