Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au SESAF
Une grande part des événements marquants et des évolutions significatives, pour ce qui est du domaine de la pédagogie spécialisée, est lié à la préparation de la mise en œuvre de la Loi sur la pédagogie spécialisée. Cette démarche est décrite dans la partie du rapport dévolue aux projets particuliers du SESAF.
Suite au changement de législature, le Portail migration accueil pour les jeunes de plus de 16 ans, anciennement situé à la DGEP, a été rattaché à l’OCOSP et plus particulièrement au secteur du case management pour la formation professionnelle en septembre. Ce portail vise à accueillir, informer et proposer une orientation aux migrants primo-arrivants et allophones entre 16 et 25 ans dans les mesures de formation ou de transition. Par ailleurs, la gouvernance de la politique de transition (Direction interservices T1) a été reprise par une délégation du Conseil d’Etat présidée par M. Pierre-Yves Maillard, Chef du DSAS en intense collaboration avec Mme Cesla Amarelle, Cheffe du DFJC. Enfin, il convient de relever que l’Office cantonal des bourses d’études (OCBE), qui était jusqu’ici rattaché au SESAF, a été intégré au DSAS et plus spécifiquement au SPAS.
A. Enseignement spécialisé
Plan Autisme
Conformément au programme de législature (point 1.7 : Renforcer la prise en charge ciblée de personnes en situation de fragilité), le service, en collaboration avec le DSAS (SSP. CHUV, Centre cantonal autisme) poursuit le déploiement du plan autisme dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Un premier dispositif d’intervention précoce et une première classe enfantine spécialisée sont opérationnels au centre du canton.
B. Orientation scolaire et professionnelle
Secteur des adultes
Dans le cadre de l’unité interservices Certification professionnelle pour adultes (CPA), on relève la mise en place, en plus des séances d’information collectives, de permanences d’information individualisées et de la généralisation des entretiens par des psychologues conseillers en orientation lors des admissions des candidats dans la démarche.
Information et production de documentation
L’OCOSP a entamé la refonte et l’actualisation de toute la documentation mise à disposition du public. L’objectif est de proposer une documentation d’aide à la réflexion qui ne fait pas doublon avec les informations factuelles disponibles et actualisées sur les sites internet.
Transition 1
De nouveaux projets sont en cours pour ce qui concerne les guichets T1 et l’orientation :
- suite à la détection des élèves du Rac et de VP dont les résultats scolaires compromettent la poursuite d’études académiques, proposition de conseil en orientation renforcé pour leur permettre d’élaborer un choix professionnel adapté;
- renforcement des actions d’été pour les jeunes sans solution ;
- projet de prestations de conseil dans les écoles professionnelles pour prévenir les ruptures et assurer les réorientations ;
- en 11e année, mise en place expérimentale de réseaux d’orientation consacrés aux élèves ayant de telles difficultés qu’ils ne peuvent être admis sans soutien dans le 1er marché de la formation.
C. Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire
La reconnaissance croissante de son expertise a permis à l’Unité PSPS de fournir des réponses sur divers objets touchant la santé des élèves, tant dans les médias, que dans les processus parlementaires cantonaux, et dans des enquêtes nationales.
Sur le thème des incivilités, du harcèlement et de la violence entre jeunes, une journée de formation continue – organisée en collaboration avec la HEP – sur le phénomène du (cyber) harcèlement a été reconduite. De plus, plusieurs équipes ont bénéficié d’une formation spécifique dans leur établissement.
Dans le cadre du projet Soutien aux établissements scolaires lors de suspicion d'abus sexuel ou de maltraitance des élèves (SESAME), un grand nombre d’établissements de la scolarité obligatoire a pu bénéficier de formations ad hoc et d’une procédure-cadre pour l’orientation de ces situations.
Lors de la « Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie » du 17 mai 2017, l’Unité PSPS a organisé un évènement en collaboration avec le Département de la formation du canton de Genève, la Haute école pédagogique du canton de Vaud et la Fédération Genevoise des Associations LGBT. A cette occasion, 17 projets menés dans les établissements scolaires vaudois et genevois ont pu être présentés. Cet événement a donné lieu à une forte couverture médiatique. Par ailleurs, l’Unité PSPS a contribué au Guide de bonnes pratiques lors d’une transition de genre dans un établissement scolaire et de formation (réalisé par la Fondation Agnodice) qui a été diffusé aux établissements.
Suite aux Recommandations sur la gestion des premiers secours et premiers soins en milieu scolaire, diffusées en 2016 au sein des établissements scolaires et de formation ainsi qu’auprès des institutions spécialisées, plusieurs documents ont été finalisés dans le but d’accompagner les ajustements et la gestion des premiers secours et premiers soins en milieu scolaire.
Dans le cadre de la campagne de prévention du suicide de 2017, l’Unité PSPS a soutenu les établissements scolaires dans des actions de prévention ciblées, en particulier au postobligatoire. Par ailleurs, du matériel et des informations sur les différentes ressources vaudoises ont été diffusés au sein des établissements scolaires, notamment en collaboration avec l’association Stop suicide.
Dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique – en plus du soutien habituel aux projets dans les établissements – les élèves de six établissements de l’enseignement postobligatoire ont bénéficié de prix attractifs dans le cadre d’un projet pilote de soutien financier du menu Fourchette verte.
Les infirmières scolaires ont pu mettre à jour leurs connaissances avec un outil informatique d’auto-formation, développé dans le cadre du programme « Promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises ».
Dans le domaine de la prévention des dépendances, le renforcement des partenariats, notamment avec le programme DEPART du CHUV (repérage, évaluation et accompagnement d’adolescents consommateurs de substances), a permis de faire évoluer l’offre de soutien aux établissements.
Après 20 ans d’activités en faveur de la promotion de la santé, le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES - RADIX) est devenu, en mars 2017, le Réseau d’écoles21 (Réseau suisse d’écoles en santé et durables). Le Réseau vaudois des écoles en santé et durables a donc aussi changé d’appellation. Pour le début de ce rapprochement entre promotion de la santé et EDD, éducation21 a préparé un DVD qui compile 9 courts-métrages avec des activités didactiques. Ce matériel a été mis à disposition des professionnels de l’école.
Le 40e anniversaire du réseau de la médiation scolaire du canton de Vaud a été marqué par la mise en place d’une journée cantonale consacrée à la thématique « où en sont les jeunes et les familles aujourd'hui ?».
Plusieurs journées de formation continues à l’attention des membres des équipes PSPS ont été organisées par l’Unité PSPS, par filière professionnelle.