Guide d'utilisation de l'espace sécurisé
Vous rencontrez des problèmes d'utilisation ? Vous trouverez ici la réponse aux questions les plus fréquentes.
Conditions d'utilisation du portail sécurisé
Vous trouverez le détail des conditions d'utilisation à cette adresse.
Qui peut obtenir un accès au portail sécurisé ?
Il existe deux types d’usager du portail sécurisé :
1. Les personnes physiques disposant d’un numéro AVS
Toute personne physique disposant d’un numéro AVS (aussi appelé numéro de sécurité sociale) peut obtenir l'accès au portail sécurisé à titre personnel.
Vous trouvez les informations pour obtenir un numéro AVS à cette page : www.ch.ch/fr/numero-avs/
2. Les entités disposant d’un numéro d’identification des entreprises (IDE)
Toutes les entités qui disposent d’un numéro IDE peuvent obtenir l'accès au portail sécurisé. Ces entités peuvent être des entreprises, des collectivités administratives, des associations ou des fondations.
Elles obtiennent l'accès au portail par l’intermédiaire d'une personne physique habilitée à les représenter et disposant d’un accès au portail sécurisé à titre personnel.
Vous trouvez les informations pour obtenir un numéro IDE à cette page : www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/creation-pme/creation-entreprise/registre-ide.html
Pourquoi demander un accès au portail sécurisé à titre personnel ?
Pour pouvoir demander certaines prestations par internet, il est nécessaire que le service qui fournit ces prestations puisse vous identifier de manière sûre.
Lorsque vous êtes connectés au portail sécurisé, votre identité est connue.
L'accès au portail sécurisé est donc obligatoire pour accéder à ce type de prestation.
Quand vous vous connectez au portail sécurisé, vous accédez à un espace sécurisé personnel. Il s'agit d'un espace sécurisé pour les "particuliers" , qui vous permet :
- de suivre les demandes de prestations que vous avez effectuées,
- de fournir des informations supplémentaires, qu'un service pourrait vous demander pour traiter votre demande,
- et de recevoir le résultat de votre demande de prestation, lorsque que celui-ci peut légalement vous être transmis sous forme électronique.
Pourquoi demander un accès au portail sécurisé pour une entité IDE ?
Lorsque vous avez obtenu le droit d'accès au portail pour une entité IDE, vous pouvez accéder à son espace sécurisé. Il s'agit d'un espace sécurisé pour "professionnels", qui a les mêmes caractéristiques que l'espace sécurisé pour les "particuliers" et qui vous permet de plus :
- d'y rattacher d'autres usagers,
- de gérer les droits de ces usagers,
- et de définir l'organisation de cet espace sécurisé.