Gérer le dépôt des listes

Sont concernées par ce chapitre uniquement les communes chefs-lieux d'arrondissement ou de sous-arrondissement

Aigle, Bourg-en-Lavaux, Château-d'Oex, Echallens, Lausanne, Le Chenit, Morges, Nyon, Payerne, Renens, Romanel, Vevey, Yverdon

Processus de dépôt des listes

Le délai pour le dépôt des listes est le suivant : du 17 au 24 janvier 2022 au plus tard.

Le processus ci-après décrit les opérations que la commune chef-lieu d'arrondissement (de sous-arrondissement) doit réaliser.

Distribuez les dossiers de candidatures

Les dossiers de candidature pour les élections cantonales se trouvent sur le site internet du canton.

Imprimez quelques exemplaires du dossier de candidature pour l'élection au Grand Conseil afin d'en avoir quelques-un à disposition en cas de demande.

Rendez les mandataires des listes attentifs à ce qui est attendu de leur part, à savoir :

- que tous les champs obligatoires des dossiers de candidature soient complétés

- que le nombre de caractères prévus ne soient pas dépassés

- que le logo de la liste ait le format adéquat, à défaut, ce sera le nom de la liste qui s'imprimera sur le bulletin

Contrôlez les listes déposées

Les mandataires des listes viendront vous apporter leurs dossiers complétés. Prenez 5 minutes pour noter l'heure de dépôt de chaque liste et pour faire une première vérification rapide en leur présence (vérifiez que tous les champs sont complétés et lisibles).

Pendant le premier contrôle en présence des mandataires des listes, profitez de les informer qu'ils devront être particulièrement disponibles pour valider le bon à tirer de leur liste. Vous trouverez, ci-dessous, un modèle de document à leur remettre :

- Modèle pour notifier aux partis qu'ils devront être disponibles pour valider le BAT (docx, 71 Ko)

Ensuite, vérifiez la qualité de membre du corps électoral des parrains et des candidats de chaque liste. Pour mémoire, tant les les parrains que les candidats doivent être domiciliés dans une commune de l'arrondissement (du sous-arrondissement).

Si vous constatez une anomalie, informez-en rapidement les mandataires de liste concernés et impartissez-leur un délai court mais raisonnable pour corriger l'erreur (trouver un autre candidat ayant la qualité de membre du corps électoral par exemple).

- Modèle pour notifier aux partis qu'un défaut affecte leur liste (docx, 79 Ko)

Tirez au sort l'ordre des listes

Une fois que toutes les listes ont été déposées, le greffe municipal chef-lieu d'arrondissement (de sous-arrondissement) procède à un tirage au sort devant le bureau d'arrondissement (de sous-arrondissement). Le tirage au sort définit l'ordre pour l'impression des listes dans le cahier de bulletins.

Renseignez les listes et les candidats sur Votelec

Renseignez les apparentements sur Votelec

Faites vérifier les données aux mandataires des listes

Lorsque les listes ont été saisies sur Votelec, téléchargez les bulletins au format Excel et envoyez-les aux mandataires des listes pour vérification. Pour cela, cliquez sur "Bulletins" en haut à droite.

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