Responsable du management d'une DSI

N° fiche 449
Autres appellations
  • Responsable informatique et télécommunications
  • Directeur-trice des systèmes d'information
  • Chief Information Officer
  • N° de fiche du répertoire CIGREF (2005): 6.1
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Management opérationnel
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • UNIL
  • DGNSI
Mission

Il ou elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d'information et de sa qualité. Il ou elle fixe et valide les grandes évolutions de l'informatique de l'entreprise. Il ou elle anticipe les évolutions nécessaires en fonction de la stratégie de l'entreprise et en maîtrise les coûts.Il ou elle évalue et préconise les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités. Il ou elle s'assure de l'efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d'information.

Activités essentielles

Définition et supervision de la politique de SI et de sa mise en œuvre
Conseiller et définir une politique de SI.
Définir les grands axes du schéma directeur informatique et télécoms.
Définir les orientations stratégiques I&T.
Suivre l'ensemble des activités de la DSI.
Arbitrer les moyens (études, définition des budgets de la DSI, investissements, etc.).

Communication interne, motivation et animation du personnel de la DSI
Définir et superviser la gestion générale de la DSI.
Organiser la DSI en interne.
Assurer l'organisation interne de la DSI.
Gérer, coordonner et suivre les projets pluridisciplinaires impliquant des acteur-trice-s géographiquement dispersé-e-s.
Accompagner le changement pour les informaticien-ne-s.

Promotion de la qualité dans les relations avec les partenaires dans l'entreprise
Organiser, animer et suivre les concertations et échanges entre DG et responsables du SI.
Assumer la responsabilité de la qualité de la relation clients-fournisseurs.

Supervision des relations avec les prestataires et partenaires extérieurs
Gérer les relations avec les partenaires I&T.
Suivre les relations avec les organismes extérieurs partenaires.

Définition et mise en oeuvre d'une politique de “faire ou faire-faire”
Suivre et maîtriser les contrats de sous-traitance et leur mise en œuvre.
Analyser le marché, évaluer les offres de sous-traitance et les proposer à la direction générale.
Analyser les performances et contrôler la qualité de la sous-traitance.
Négocier les contrats de sous-traitance.

Garant de la sécurité informatique
Définir et mettre en oeuvre la politique de gestion des risques.
Se porter garant de la fiabilité, de la confidentialité et de l'intégrité des systèmes d'information.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Définition et mise en œuvre d'une politique de " faire ou faire-faire ” et impact de celle-ci sur la DSI (accompagnement du changement, garantie qualité, sécurité, politique RH, connaissance et maîtrise des coûts…).

Impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets (progiciels intégrés, Internet…).

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 321 Conduite de Domaine
Statut du document

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