Responsable de la communication

N° fiche 219
Autres appellations
  • Délégué-e départemental-e à la communication
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la communication
Famille professionnelle
  • Information et relations publiques
Exemple de lieux d'exercice
  • Secrétariats généraux de l'Etat
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle dirige la stratégie de communication d'un département et coordonne les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l'information provenant des entités rattachées au département. Il ou elle apporte conseil stratégique et intervient dans la direction opérationnelle, aux côtés des responsables des domaines concernés : d'un département, des services ou unités qui le composent, d'un processus, d'une démarche, d'un projet ou d'une affaire particulière importants ou sensibles. Il ou elle gère les relations avec les médias et autres partenaires externes et assure une veille sur l'évolution de la communication, des technologies et des médias.

Activités essentielles

Stratégie
Elaborer la stratégie de communication, diriger et coordonner sa mise en œuvre, tant pour les affaires courantes que les situations spéciales (crises, etc.) Coordonner et planifier les interventions des autres acteurs, notamment du domaine de la communication du/des départements/services concernés, en harmonie avec la planification des actions de communication du Conseil d'Etat.

Conseil
Conseiller les chef-fe-s de départements, chef-fe-s de service et autres responsables sur les aspects stratégiques de la communication interne et externe, ainsi que sur les conséquences d'une décision (degré d'acceptabilité lors de la communication), en particulier au travers de l'analyse du contexte global et médiatique (tous canaux confondus).
Coordonner et superviser les chargé-e-s de communication des services rattachés au département Participer à la définition des priorités d'information et de communication Développer l'usage des moyens, supports et véhicules appropriés aux besoins d'information et aux objectifs de communication.

Relations internes et externes
Assurer la fonction de porte-parole officiel du département ou service concerné, voire d'un projet spécifique ou d'un dossier interdépartemental.
Conduire les cellules de communication créées au sein d'entités ou à l'occasion de projets spécifiques Coordonner, développer et entretenir les relations avec les médias et d'autres partenaires.
Superviser, accompagner, coordonner les opérations de communication prévues dans des campagnes d'information.
Susciter et contribuer à la formation en matière de communication.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Il ou elle exerce une activité au sein d'une équipe dirigeante tout en étant en permanence en contact avec divers partenaires internes ou externes. L'activité est cadrée par la loi cantonale sur l'information. Au sein des entités autonomes, il ou elle encadre une équipe de professionnel-le-s de la communication (spécialistes en communication, assistant-e-s en communication et multimédia, photographes, etc.).

Tendances et facteurs d'évolution

La part dévolue au conseil stratégique en matière de communication ira en augmentant.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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