Chargé-e de publications et de communication numérique

N° fiche 225
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la communication
Famille professionnelle
  • Information et relations publiques
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle est chargé-e de concevoir et/ou de réaliser des publications imprimées ou en ligne afin d'assurer l'information, la promotion et la visibilité des prestations, activités et projets du service ou de l'Etat.

Activités essentielles

Conception et/ou réalisation de publications papier
Rédiger des contenus et des articles selon les normes rédactionnelles et graphiques en vigueur.
Elaborer des maquettes pour différents supports de communication (dépliants, affiches, brochures).
Concevoir ou mettre à jour des documents de promotion (flyers, présentations, posters, etc.).
Effectuer la mise en forme de textes, d'articles et de rapports.
Participer à l'édition des supports de communication.

Gestion et développement de la communication numérique (Web, réseaux sociaux, mobile)
Elaborer des plans de sites, de structures et de contenus de sites et de pages.
Editer, animer et gérer les pages du site Intranet de l'entité/de l'Etat ou du site Internet de l'Etat.
Adapter, mettre à jour et documenter les pages sur les réseaux sociaux.
Mettre en ligne des communications du service ou de l'Etat.
Assurer une veille technique dans le domaine de l'Internet et des nouveaux médias.
Soutenir et former les utilisateurs sur l'outil de gestion des contenus sur Internet.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Les services travaillent avec les responsables de communication au sein des départements et en coordination avec le Bureau d'Information et de Coordination (BIC).

Tendances et facteurs d'évolution

Ce métier est exposé à la rapide évolution des techniques et outils dans le secteur multimédia / Internet. Le-la chargé-e en publications et communication numérique doit suivre cette évolution par une formation continue. Les enjeux liés à la cyberadministration et l'évolution du Web 2.0 impactent directement les activités des chargé-e-s de publications et de communication numérique. Ces dernier-ère-s évoluent dans un environnement de plus en plus interactif, ce qui implique une plus grande réactivité et proactivité.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 333 Conception
Statut du document

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