Répondant-e SIEL de service ou départemental-e

N° fiche 80019
Catégorie
Emploi-type additionnel
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Support et assistance aux utilisateur-trice-s
Exemple de lieux d'exercice
  • Secrétariats généraux de l'Etat
  • Services de l'Etat
Mission

La présente fiche n'est pas à proprement parler un emploi-type mais une attribution particulière pouvant compléter un ou plusieurs emplois-types.

Cette attribution doit apparaître dans le cahier des charges du poste correspondant.

Il ou elle assure le rôle de référent-e quant à l’utilisation efficiente et la maîtrise fonctionnelle de l’application SIEL au sein de son service ou département. Il ou elle est le point de contact privilégié des utilisateurs pour son service ou département.

Activités essentielles

Support et assistance aux utilisateur-trice-s
Répondre aux problèmes de 1er niveau rencontrés par les utilisateur-trice-s du service ou département.
Remonter les problèmes de 2e niveau à leur SIEL-D ou respectivement à la Cellule SIEL de support et d’appui au métier (CESSAM).
Conseiller les utilisateur-trice-s du service ou département quant à l’utilisation efficiente de l’application.
S’assurer de la qualité et de la cohérence des réponses apportées aux utilisateurs du service ou département pour les incidents de 2ème et 3ème niveaux.
Documenter   et garantir  l’application des bonnes pratiques du métier en lien avec SIEL.
Promouvoir au sein du service ou département, les bonnes pratiques en lien avec l’application.
Coordonner avec les RA la formation sur l’application SIEL à destination des utilisateur-trice-s du service ou département.
Recenser et informer les utilisateur-trice-s du service ou département sur les évolutions de l’application.

Maintenance et gestion opérationnelle
Recenser, documenter   et transmettre les dysfonctionnements à leur SIEL-D, respectivement la CESSAM et laDGNSI.
Alerter leur SIEL-D, respectivement la CESSAM et laDGNSI de tout problème et solliciter les ressources nécessaires à la résolution du problème.
Réaliser les tests relatifs aux nouvelles versions de l’application.
Coordonner les opérations de nettoyage et d’archivage des données nécessaires au bon fonctionnement de l’application.
Gérer et contrôler périodiquement les accès et les droits des utilisateur-trice-s du service ou département.
Mettre à disposition et à jour les modèles de documents nécessaires à l’activité des métiers.

Pour les SIEL-D
Consolider  les demandes d'évolution de l'application.
Garantir le bon déroulement des tests relatifs aux nouvelles versions de l’application.
Veiller à la coordination des opérations de nettoyage et d’archivage des données nécessaires au bon fonctionnement de l’application.
Éditer les statistiques et les rapports d’activité du département et gérer l’accès à ces statistiques au sein des services.
Corriger l’état d’une entité.
Organiser et superviser des séances départementales  de coordination SIEL.

Compétences
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
Parcours professionnel

Expérience fonctionnelle et opérationnelle du métier et du secteur d'activité.

Connaissances pratiques et opérationnelles du fonctionnement de l’exécutif et du législatif.

Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

L’activité des répondant-e-s applicatifs SIEL représente 10% à 15% de la profession principale .
Une part importante de ce pourcentage est consacrée à des activités non techniques de coordination métier (bonnes pratiques et modèles métier).

En cas d’absence, il est prévu qu’un-e autre Répondant-e applicatif SIEL de service ou Répondant-e applicatif SIEL départemental-e le-la remplace.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • Aucun lien
Statut du document

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