Coordinateur-trice de support informatique

N° fiche 240
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Support et assistance aux utilisateur-trice-s
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
  • DSI
Mission

Il ou elle assure auprès des services utilisateurs les prestations informatiques relatives au support convenues dans le SLA (Service Level Agreement). Il ou elle est responsable du support soit d'un parc de matériel local soit d'une ou plusieurs plateformes applicatives. Il ou elle coordonne les opérations techniques à réaliser sur le terrain. Il ou elle assure la liaison avec les autres entités ou centres d'expertise informatiques.

Activités essentielles

Il ou elle exerce une ou plusieurs des activités suivantes :

Assistance et conseil auprès des utilisateur-trice-s
Intervenir auprès des utilisateur-trice-s pour résoudre tout type de problème informatique logiciel ou diagnostiquer un problème matériel.
Conseiller et informer les utilisateur-trice-s pour la meilleure efficacité dans l'usage de la micro-informatique ou de plateforme applicative.
Donner à ces utilisateur-trice-s la formation complémentaire nécessaire sur leur lieu de travail.
Encourager le respect des procédures mises en place en matière d'assistance selon le SLA.
Etre à l'écoute des utilisateur-trice-s et de leurs besoins.
Analyser les problèmes fréquents et conceptualiser les solutions en termes d'organisation administrative et de simplifications techniques.
Reporter ces besoins au niveau des autres entités informatiques.

Gestion du parc informatique
Gérer l'inventaire du parc matériel local en collaboration avec les responsables des achats (gestion des configurations).
Participer à la planification du remplacement des machines (budget, définition des besoins, conseil auprès des utilisateurs, suivi des commandes, etc.).
Organiser et configurer les salles informatiques destinées à l'enseignement ou au test avec un système d'exploitation fiable et sécurisé.
Installer et mettre à jour le système et les applications nécessaires.
Assurer le bon fonctionnement au quotidien de ces salles.

Maintenance d'applicatifs techniques locaux
Participer à la maintenance des solutions locales (agenda partagé, serveur de fichiers, service de backup, bases de données, visioconférence, etc.).

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Le nombre de postes de travail et d'utilisateur-trice-s gérés par un-e coordinateur-trice de support informatique peut dépasser 500.

A l'Université, les technicien-ne-s de support utilisateurs sont des assistant-e-s-étudiant-e-s dont il faut assurer la formation continue et une supervision rapprochée.

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier évoluera avec l'introduction de nouveaux équipements informatiques, l'apparition de nouveaux logiciels, la complexité croissante des installations et des interconnexions.

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 313 Profil ingénieur systèmes
  • 319 Conduite d'Equipe
  • 320 Conduite de Secteur
Statut du document

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