Officier-ère de l'état civil

N° fiche 366
Autres appellations
  • Officier-ère de l'état civil métier
  • Officier-ère de l'état civil administratif-ve
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'état civil
Famille professionnelle
  • Etat civil
Exemple de lieux d'exercice
  • SPOP
Mission

Il ou elle exerce les tâches de l'état civil en application du droit fédéral et cantonal. Il ou elle garantit l'exactitude des documents enregistrés et délivrés.

Activités essentielles

Tenue des registres
Assurer les enregistrements des événements liés à l'état civil de la personne.
Recevoir (au sens juridique du terme) et enregistrer les déclarations relatives à l'état civil.
Contrôler et valider les inscriptions dans Infostar et dans les documents.
Effectuer les recherches généalogiques.
Contrôler et signer les actes.

Célébration du mariage et enregistrement du partenariat enregistré
Diriger la procédure préparatoire du mariage ou du partenariat.
Célébrer le mariage, enregister le partenariat.

Relations internes et externes
Informer et conseiller le public et les professionnel-le-s concerné-e-s (au guichet et au téléphone).
Délivrer les documents (extraits).
Etablir les documents aux autorités suisses et les communications aux autorités étrangères.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Il ou elle travaille au centre administratif, mais également seul-e et en public (lors des célébrations de mariage et enregistrements des partenariats).

La réglementation de l'Office de l'état civil est contenue principalement dans le Code civil suisse (CCS) et l'ordonnance fédérale sur l'état civil (OEC).

Il ou elle peut être appelé-e à suppléer un-e officier-ère de l'état civil dans le même arrondissement ou dans un autre arrondissement à égalité de compétences et de responsabilités. Un-e officier-ère de l'état civil du centre administratif peut être amené-e à suppléer à égalité de compétences et de responsabilités un-e officier-ère de l'état civil d'un arrondissement.

Tendances et facteurs d'évolution

L'officier ou l'officière de l'état civil sera appelé-e à s'adapter aux changements structurels et à l'évolution de la législation.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 381 Traitement
Statut du document

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