Gérant-e d'immeubles

N° fiche 292
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'immobilier et patrimoine
Famille professionnelle
  • Foncier et gérance
Exemple de lieux d'exercice
  • DGIP
Mission

Il ou elle assure les opérations de gérance du patrimoine bâti et foncier propriété de l'Etat, dans le respect du droit du bail et de la législation complémentaire en la matière. Il ou elle gère les places de parc mises à disposition des collaborateur-trice-s de l'Etat. Il ou elle collabore au traitement des demandes d'implantation ou d'extension de surfaces de l'ACV. Il ou elle établit et participe aux états des lieux. Il ou elle gère sur le plan administratif les sinistres en matière d'assurance chose et patrimoine de l'Etat.

Activités essentielles

Gérance du patrimoine financier bâti de l'Etat
Suivre les dossiers de gérance.
Assurer la reconnaissance des états des lieux d'entrée ou de sortie.
Engager les travaux de réparations courantes et prendre toute mesure pour restreindre les dommages en cas d'urgence.

Collaboration au traitement des demandes d'implantation ou d'extension de surfaces de l'ACV
Rechercher et visiter des locaux pour les besoins des services de l'ACV.
Préparer les dossiers de location en vue de leur présentation à la direction.

Gestion administrative liée aux objets mis en location par l'Etat ou loués auprès de tiers
Rédiger et analyser les contrats (y compris les contrats types) relatifs à la location, la mise à disposition et le fermage des objets immobiliers propriété de l'Etat.
Participer aux états des lieux des objets mis en location ou loués auprès de tiers.
Traiter les besoins découlant de l'occupation des locaux par les services de l'ACV.
Examiner la validité des notifications de hausse de loyer signifiées par les bailleurs et de toute demande en provenance des bailleurs, puis établir les projets de réponse à l'attention de la direction.
Tenir l'échéancier des baux à loyer pour les locaux loués auprès de tiers.

Gestion des places de parc mises à disposition des collaborateur-trice-s de l'Etat
Gérer l'attribution des places de parc aux collaborateur-trice-s de l'administration cantonale dans le respect des directives du Conseil d'Etat.
Tenir le fichier des places de parc attribuées aux collaborateur-trice-s.
Réaliser toute étude particulière et importante dans le domaine du stationnement ou de la mobilité.

Gestion administrative des sinistres en matière d'assurances choses et patrimoine de l'Etat
Gérer les assurances chose et patrimoine de l'Etat sur le plan opérationnel.
Annoncer les sinistres, gérer les dossiers ouverts, contrôler et si besoin négocier les indemnités allouées en coordination avec l'ECA.
Réaliser toute étude particulière et importante en matière d'assurances choses et patrimoine de l'Etat.

Gestion administrative des besoins en mazout de chauffage des bâtiments de l'Etat
Gérer l'approvisionnement en mazout de chauffage pour les services de l'Etat et les établissements d'enseignement.
Réaliser toute étude particulière et importante dans le domaine des besoins en mazout de chauffage au sein de l'Etat.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

Cet emploi-type implique de fréquents déplacements. Il requiert également une disponibilité en dehors des heures de travail normales (pour des alarmes de nuit ou du week-end, de même que pour des permanences les jours fériés).

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type nécessite un maintien à niveau des connaissances du droit du bail et de la législation annexe (loi sur le bail à ferme, règles et usages locatifs, etc.).

Domaine bourse de l'emploi
  • Manuel - exploitation - intendance
Liens vers la grille des fonctions
  • 361 Profil spécialiste
Statut du document

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