Expert-e foncier-ère

N° fiche 275
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'immobilier et patrimoine
Famille professionnelle
  • Foncier et gérance
Exemple de lieux d'exercice
  • DGIP
Mission

Il ou elle assure la tenue des inventaires nécessaires à la gestion du patrimoine de l'Etat et à l'établissement du bilan. Il ou elle assure le maintien du potentiel de réalisation du patrimoine de l'Etat. Il ou elle réalise les opérations immobilières ainsi que les procédures d'expropriation. Il ou elle procède aux estimations immobilières en collaboration avec la Commission cantonale immobilière.

Activités essentielles

Opérations
Assurer le suivi des différentes opérations immobilières et procédures administratives y relatives.
Tenir à jour les dispositifs de gestion des affaires en cours, les dossiers d'affaires et les schémas de procédures.
Vérifier les sources d'informations en matière de mandats et de recherches.
Assurer la gestion des priorités ainsi que la qualité de la rédaction et de la présentation des documents.

Estimations
Assurer la fiabilité et la précision des informations nécessaires à l'exécution d'estimations.
Rédiger les estimations et les transmettre dans les délais nécessaires à la réalisation des objectifs.

Procédures judiciaires
Assurer la fiabilité des sources d'informations produites au Tribunal ainsi que la conformité des mémoires nécessaires à la défense des intérêts de l'Etat de Vaud dans les procédures judiciaires.
Assurer l'application des mesures issues de jugements et d'ordonnances de tribunaux.
Représenter l'Etat de Vaud dans les audiences liées aux procédures.

Relations
Engager des relations positives avec les différents organismes de l'Etat, de la Confédération, des communes et du secteur privé intervenant dans le cadre des tâches confiées.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

L'exercice de cet emploi-type nécessite des connaissances administratives, techniques et juridiques importantes, de même qu'au niveau des procédures décisionnelles de l'Etat, de la Confédération, des communes et des différentes institutions parapubliques.

Il ou elle doit mettre en œuvre des systèmes d'information du territoire et veiller à maîtriser l'évolution technologique de ceux-ci.

Tendances et facteurs d'évolution

Les contraintes financières étant croissantes, une acquisition de solides connaissances dans la gestion économique est nécessaire.

L'évolution technologique des outils de gestion nécessite une formation propre à les maîtriser de façon constante.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 273 Profil spécialiste
  • 275 Conduite de Domaine
Statut du document

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