Facility manager
Facility manager
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'immobilier et patrimoine
- Famille professionnelle
- Exploitation d'immeubles
- Exemple de lieux d'exercice
- CHUV
- DGNSI
- DGIP
- Mission
Il ou elle prend en charge, sur le plan administratif et technique, une gamme de services infrastructurels et/ou techniques liés à la gestion d'un site ou service (maintenance des bâtiments et des installations techniques, conciergerie, intendance, etc.).
- Activités essentielles
Il ou elle est actif-ive dans toutes ou partie des activités suivantes :
- élaboration et gestion de prestations techniques.
- élaboration et gestion de prestations infrastructurelles.
Maintenance des installations techniques des bâtiments (CVRSE)
Elaborer des contrats cadre et des concepts d'exploitation des infrastructures techniques des immeubles.
Analyser les propositions de contrats de maintenance, conduire des négociations en vue d'adjudication et suivre les contrats de maintenance.
Veiller au respect des contrats et à la qualité des prestations fournies avec le concours des collaborateurs techniques du secteur.
Conduire et suivre les interventions de maintenance confiées aux ressources internes et externes.Maintenance et gestion d'un parc de matériel
Gérer l'inventaire du parc de matériel Remplacer les équipements défectueux.Coordination des activités des conciergeries
Développer des concepts d'engagement « insourcing » et « outsourcing » visant à satisfaire la demande des services de l'ACV, tout en rationalisant les moyens engagés.
Superviser les activités de conciergerie et des travaux effectués dans le secteur.Gestion de l'intendance de sites
Planifier et gérer les déménagements.Approvisionnement
Mettre en place une procédure d'acquisition visant à regrouper les besoins de manière concurrentielle et économique.
Intégrer des méthodes et des produits respectueux de l'environnement.
Conduire des négociations en matière d'approvisionnement.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Créativité
- Ecoute et communication
- Gestion de conflits
- Leadership
- Organisation et gestion de son temps
- Orientation client
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Master
- Contexte
La spécificité du Facility Management étant de proposer des services taillés sur mesure, cet emploi-type se décline différemment selon son lieu d'exercice.
Par exemple, à la DGTL, le-la facility manager gère la maintenance des installations techniques des bâtiments «Chauffage, Ventilation, Réfrigération, Sanitaire, Electricité» (CVRSE), les projets dans le cadre de l'activité « Facility Management » du service, les concepts de nettoyage des locaux de l'ACV et la coordination des activités des conciergeries.
Alors que dans le cadre de son exercice à la DGNSI, le-la facility manager assure la logistique et l'intendance des différents sites, ainsi que la gestion des achats et du parc de matériel remis aux services utilisateurs.
- Domaine bourse de l'emploi
- Manuel - exploitation - intendance
- Liens vers la grille des fonctions
- 255 Travaux spécialisés
- 258 Conduite d'Unité
- Statut du document
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- N° fiche
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