Directeur-trice d'une haute école

N° fiche 259
Autres appellations
  • Directeur-trice d'une école d'ingénierie et de gestion, d'une Haute école de gestion, d'une Haute école d'arts appliqués, d'une Haute école pédagogique, d'une Haute école du domaine santé-social
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Formations en hautes écoles spécialisées
Exemple de lieux d'exercice
  • DGES
Mission

Il ou elle dirige et développe la haute école conformément aux exigences sociales, scientifiques, artistiques, économiques et pratiques des professions concernées. Il ou elle assume la conduite, l'organisation et la gestion administrative, financière et RH de son institution. Il ou elle collabore à l'élaboration des politiques fédérales, intercantonales et/ou cantonales en matière de formation dans une haute école spécialisée. Il ou elle assure les missions de son école conformément aux exigences légales.

Activités essentielles

Domaine général
Diriger et coordonner les activités de la haute école et en assurer le développement Vérifier le respect des dispositions légales et réglementaires par tous les acteurs.
Participer aux organes de coordination cantonaux et intercantonaux.
Négocier avec la direction générale le plan stratégique de son institution et assurer le positionnement fort de son institution en la profilant dans le paysage national et international.

Domaines de la pédagogie, de la recherche et des prestations à des tiers
Promouvoir, mettre en place et gérer une structure permettant à chaque étudiant-e d'acquérir les compétences professionnelles et sociales nécessaires à la maîtrise et à l'exercice de la profession envisagée.
Améliorer de manière continue les prestations de la haute école et prendre les mesures adéquates au maintien d'un haut niveau de qualité.
Contrôler l'adéquation permanente des compétences professionnelles et pédagogiques des collaborateur-trice-s avec l'évolution des métiers, des sciences et des technologies et favoriser le développement de leur formation continue en collaboration avec les milieux professionnels concernés et les institutions de perfectionnement aussi bien sur le plan national qu'international.
Développer et assurer la coordination avec les autres hautes écoles et les entreprises formatrices (ou leurs représentant-e-s).

Domaine organisationnel
Implanter et superviser un système de gestion par la qualité.
Assurer le processus d'autonomisation de son institution et la réalisation des Universités d'été par son institution (collaboration internationale).

Domaine financier
Elaborer et mettre en œuvre un plan financier dans le respect des dispositions légales et réglementaires et en réaliser les objectifs par une gestion efficiente des moyens financiers et matériels.
S'assurer que les objectifs et les missions de son école contenus dans le plan stratégique soient en adéquation avec le plan financier.

Domaine des ressources humaines
Concevoir et mettre en œuvre une gestion des ressources humaines permettant à chaque collaborateur-trice d'atteindre un niveau de compétences favorisant le développement de l'institution et sa réalisation personnelle.

Domaine des relations extérieures
Défendre, promouvoir et valoriser l'image de la haute école.
Représenter et défendre son institution auprès des instances de coordination fédérale et entretenir des relations avec les autres HE vaudoises, romandes, nationales et internationales.
Contribuer à l'identification et à la satisfaction des besoins en matière de formation en haute école.
Promouvoir et intégrer la haute école dans le tissu économique, éducatif, socio-sanitaire et/ou artistique aussi bien national qu'international.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Doctorat
  • Master
Contexte

Cadre légal :Loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées (LHES) du 6 octobre 1995 et son ordonnance d'application (OHES) du 11 septembre 1996 ; Concordat intercantonal créant une Haute école spécialisée de Suisse Occidentale du 22 novembre 1996 ; Loi vaudoise sur la Haute école pédagogique (LHEP) du 8 mars 2000 ; Convention intercantonale de la HES-S2 du 6 juillet 2001.

Le cas échéant, le/la directeur-trice d'une haute école associe à son activité les directeur-trice-s adjoint-e-s et/ou les chef-fe-s de département de la haute école avec qui il ou elle constitue le Conseil de direction.

Tendances et facteurs d'évolution

Le/la directeur-trice d'une haute école doit progressivement, en adéquation avec les quatre missions (formation de base, formation postgrade, recherche appliquée, mandats et relations internationales), développer une culture d'entreprise qui permette à la fois de mettre en évidence les spécificités HES et le niveau de haute école.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 149 Direction d'une haute école (HES et HEP)
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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