Directeur-trice adjoint-e d'une haute école

N° fiche 253
Autres appellations
  • Secrétaire général-e
  • Directeur-trice administratif-ive
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Formations en hautes écoles spécialisées
Exemple de lieux d'exercice
  • DGES
Mission

Il ou elle assume les tâches déléguées par le/la directeur-trice de la haute école dans la réalisation de sa mission dans les domaines de l'organisationnel, de la finance et des ressources humaines de l'enseignement. Il ou elle peut sur délégation du/de la directeur-trice remplir des missions liées au mandat de prestation HES (tâches liées à l'enseignement de base, la recherche appliquée et le développement (RA&D), les prestations de services et les relations internationales).

Activités essentielles

En fonction de la mission confiée et pour le secteur de compétences délégué :

Domaine organisationnel
Collaborer à la conduite des différentes activités de l'école Promouvoir la formation en étroite collaboration avec les milieux concernés et les offices d'orientation.
Professionnelle Coordonner la préparation des projets et dossiers de politique d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.
Superviser la mise en œuvre et le contrôle du plan stratégique.
Collaborer à la mise en œuvre du processus d'autonomisation des Hautes Ecoles selon les instructions de la Direction Générale.
Assurer l'application des dispositions légales fédérales, intercantonales et cantonales et veiller au respect des règles en matière d'accréditation.

Domaine financier
Préparer la négociation des objectifs et des missions de l'école avec la DGES.
Assurer la réalisation des objectifs de résultats au niveau des différentes missions de l'école par une gestion efficiente des moyens financiers disponibles et en rendre compte au/à la directeur-trice et à la DGES dans le cadre du plan stratégique.

Domaine des ressources humaines
Assurer une gestion des ressources humaines permettant à chaque collaborateur-trice du secteur qui lui est confié d'atteindre un niveau de compétences favorisant le développement de l'institution et sa réalisation personnelle.

Domaines de l'enseignement
Participer à la promotion et à la gestion de l'école tant sur les plans de la formation de base que de la formation continue.
Participer à la mise en place et à la gestion des activités de formation, assurer l'amélioration continue des prestations et prendre les mesures adéquates au maintien d'un haut niveau de qualité.
Contrôler l'adéquation permanente des compétences professionnelles et pédagogiques des enseignant-e-s avec l'évolution des métiers, des sciences et des technologies et favoriser leur formation continue en collaboration avec les milieux professionnels concernés et les institutions de perfectionnement.
Développer et assurer la coordination avec les entreprises formatrices (ou leurs représentant-e-s).

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

En fonction de la dimension et de la structure de l'école, il ou elle peut être appelé-e à exercer l'activité de chef-fe de département de la haute école.

Cadre légal :Loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées (LHES) du 6 octobre 1995 et son ordonnance d'application (OHES) du 11 septembre 1996 ; Concordat intercantonal créant une Haute école spécialisée de Suisse Occidentale du 22 novembre 1996 ; Règlement du 11 février 1998 sur la Haute école vaudoise ; Loi vaudoise sur la Haute école pédagogique (LHEP) du 12 décembre 2007; Convention intercantonale de la HES-S2 du 6 juillet 2001.

Tendances et facteurs d'évolution

Le/la directeur-trice adjoint-e d'une haute école spécialisée doit progressivement, en adéquation avec les quatre missions (formation de base, formation postgrade, recherche appliquée, mandats), développer une culture d'entreprise qui permette à la fois de mettre en évidence les spécificités HES et le niveau de haute école.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 148 Direction adjointe d'une haute école (HES et HEP)
Statut du document

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