Chef-fe d'un office régional de placement

N° fiche 195
Autres appellations
  • Chef-fe ORP
  • Chef-fe d'office
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'emploi
Famille professionnelle
  • Insertion professionnelle
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEM
Mission

Il ou elle est responsable de l'organisation et de la conduite de l'équipe d'un office régional de placement (ORP). Il ou elle est garant-e de la qualité des services fournis aux demandeurs-euses d'emploi et aux entreprises de sa région, dans le respect du cadre légal, des directives fédérales et cantonales.

Activités essentielles

Conduite de l'ORP et responsabilités ‘métier'
Répartir équitablement les tâches entre les différent-e-s collaborateur-trice-s.
Optimiser les processus internes.
Désigner les responsables de domaines spécifiques, le cas échéant, les chef-fe-s de groupe.
Participer au choix et à l'engagement des collaborateur-trice-s.
Participer à la formation interne des nouveaux-elles collaborateur-trice-s.
Définir les besoins spécifiques en formation continue.
Transmettre les informations et les directives au personnel de l'ORP et s'assurer de leur exécution.
Fixer des objectifs en matière de quantité et de qualité de travail à l'ensemble des collaborateur-trice-s de l'ORP, vérifier si les objectifs sont atteints, et le cas échéant proposer des mesures correctives.
Encadrer, soutenir, conseiller les collaborateur-trice-s pour les cas problématiques et régler, au besoin, les situations conflictuelles.
Participer à ou conduire des groupes spécifiques de travail.
Traiter certains dossiers de demandeur-euse-s d'emploi afin de garder le contact avec le terrain.
Vérifier la qualité des prestations fournies et le respect des procédures par des contrôles réguliers.

Relations internes et externes
Participer aux séances organisées par l'autorité cantonale de coordination.
Représenter l'ORP auprès des autorités locales et des partenaires socioprofessionnels.
Initier des actions de promotion et de valorisation des prestations de l'ORP au niveau régional.

Compétences
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Master
Contexte

Il ou elle dirige l'un des ORP du dispositif cantonal. Chaque ORP a la responsabilité de prendre en charge les demandeur-euse-s d'emploi, d'assurer les relations avec les employeurs et les partenaires socioprofessionnels d'une région déterminée.

Il ou elle utilise le système informatique PLASTA qui sert à faciliter le placement, observer le marché du travail et à faciliter la collaboration entre les organes du service public de l'emploi, de l'assurance-chômage, de l'assurance-invalidité et les services d'orientation professionnelle (art. 35 al.1 de la Loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services).

Il ou elle doit obtenir un brevet fédéral de conseiller-ère en personnel ou de spécialiste de gestion du personnel ou en assurances sociales dans les 5 ans suivant le début de son activité. Selon son profil, il ou elle pourra demander une équivalence au brevet fédéral, validée par l'Association suisse des offices du travail (AOST).

Il ou elle applique la législation fédérale (Loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services, Loi fédérale sur l'assurance chômage et l'insolvabilité et son règlement d'application, etc.), les directives édictées par le Secrétariat d'état à l'économie (SECO), la législation et les directives cantonales (Loi sur l'emploi et l'aide aux chômeur-euse-s et son règlement d'application, etc.).

Le volume et la nature de l'activité du/de la chef-fe d'un ORP dépendent de la taille de son office.

Tendances et facteurs d'évolution

D'ici 2009, un brevet fédéral commun de spécialiste en ressources humaines remplacera les brevets de spécialiste en gestion du personnel et de conseiller-ère en personnel.

Le système PLASTA évolue, ce qui engendre de nouvelles directives et indicateurs d'action. De plus, l'évolution des relations entre la Suisse et la Communauté européenne (accords bilatéraux) crée des modifications structurelles du contexte économique qui se répercutent sur l'activité du/de la chef-fe d'un ORP.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 203 Conduite de Secteur
Statut du document

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