Architecte représentant-e du-de la Maître-sse de l'Ouvrage
Architecte représentant du-de la Maître-sse de l'Ouvrage
Architecte représentante du-de la Maître-sse de l'Ouvrage
- Autres appellations
- Architecte planificateur-trice
- Architecte pilote de réalisation
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'immobilier et patrimoine
- Famille professionnelle
- Planification / réalisation / conservation d'immeubles
- Exemple de lieux d'exercice
- CHUV
- DGIP
- Mission
Il ou elle assure le pilotage de toutes les phases de planification et de projet à tous les niveaux des opérations de construction / transformation / entretien / conservation d'ouvrages importants, en tant que représentant-e du-de la maître-sse d'ouvrage. A ce titre, il ou elle conduit les démarches liées à la planification stratégique, ainsi que celles, plus opérationnelles, de la détermination des besoins et de la programmation, des études et de la réalisation afin de créer les meilleures conditions et bases de décisions fiables pour évaluer et concrétiser les besoins en espaces.
- Activités essentielles
Etude de l'opportunité de l'investissement
Conseiller lors de l'élaboration des projets et établir la faisabilité de la demande dans le contexte donné par le-la maître-sse de l'ouvrage.
Rédiger des rapports (opportunités, faisabilité…).Planification
Etablir et inventorier les besoins relatifs à une institution ou à un domaine d'activité de l'Etat, énoncer les objectifs et proposer des plans d'action.
Proposer, en matière de constructions, les orientations générales correspondant aux orientations stratégiques et financières de développement et à l'évolution de l'institution ou du domaine considéré.
Traduire ces orientations en scénarios portant sur l'ensemble du parc immobilier du canton dont il ou elle a la charge afin de planifier le mieux possible son évolution générale.
Proposer et piloter les révisions des dispositions réglementaires applicables au territoire concerné.
Optimiser, au moyen d'études de faisabilité et à l'aide de méthodes ad hoc, les recherches de terrain qui s'avéreraient nécessaires.Conduite de projet, programmation et réalisation
Etablir le programme des locaux, l'organigramme fonctionnel, le planning et l‘enveloppe financière Fournir au Conseil d'Etat tous les éléments nécessaires en vue de l'obtention des crédits et de la défense publique du projet.
Piloter et coordonner toutes les phases et démarches nécessaires à la réalisation du projet, en particulier la défense des intérêts de l'Etat et la maîtrise des coûts et des délais.
Déterminer les procédures relatives aux marchés publics dans l'attribution de mandats d'étude et des marchés de construction et coordonner leur déroulement.
Etablir les cahiers des charges et valider les concepts proposés eu égard aux exigences liées à l'exploitation.Evaluation
Établir un bilan de l'opération en analysant la qualité des objectifs atteints en regard du programme et du cadre financier établi.
Capitaliser l'expérience accumulée et la rendre utilisable pour la planification, la programmation et la réalisation d'opérations de même nature à entreprendre.
Établir des statistiques et diffuser l'information utile aux autres services constructeurs cantonaux et fédéraux, et fédérer les pratiques et procédures au niveau des services constructeurs du canton.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Ecoute et communication
- Esprit de décision et détermination
- Expression orale
- Leadership
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Vision globale et sens de la perspective
- Titres requis
- Bachelor
- Master
- Contexte
Dans ce descriptif, la notion de projet correspond à celle définie par ISO 10006 :«Processus unique, qui constitue un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources».
Ce qui différencie les projets entre eux, c'est notamment leur ampleur. Il en découle les éléments suivants : les méthodes, techniques et outils de management de projet connus doivent être adaptés aux types de demandes et à la taille du projet qui en découle; l'optimisation des moyens mis en œuvre doit être établie.
L'exercice de ce métier peut varier selon le niveau de complexité de l'institution ou du domaine à planifier, de sa rapidité d'évolution, de son insertion territoriale, et de son impact sur l'environnement.
L'exercice de cet emploi-type à l'ACV nécessite une connaissance des procédures décisionnelles de l'Etat et de la Confédération et des fondations de droit privé issues des institutions. De plus, dans le domaine de la construction, l'architecte représentant-e du-de la MO assume l'essentiel de la responsabilité financière de l'opération.
- Tendances et facteurs d'évolution
Le métier d'architecte représentant-e du-de la MO se professionnalise avec la multiplication de formations et/ou de certifications en management de projet. Les intéressés tendent à suivre cette évolution en se formant aux nouveaux outils et méthodes de gestion de projet.
- Domaine bourse de l'emploi
- Territoire - environnement - infrastructure
- Liens vers la grille des fonctions
- 257 Profil projet
- 260 Conduite de Domaine
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
Retour