Détail fiche emploi

N° fiche 131
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'immobilier et patrimoine
Famille professionnelle
  • Planification / réalisation / conservation d'immeubles
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • DGIP
Mission

Il ou elle établit le projet et conduit la réalisation en matière de constructions nouvelles, de transformations ou d'agrandissements des bâtiments ou supervise et conseille si l'Etat n'est pas maître de l'ouvrage. Il ou elle vérifie qu'ils soient adaptés aux besoins des utilisateur-trice-s et conformes aux exigences techniques et architecturales. Il ou elle contrôle la bonne utilisation des budgets cantonaux.

Activités essentielles

Etude de l'opportunité de l'investissement
Vérifier les besoins, les objectifs et les conditions cadres pour la réalisation de l'ouvrage et/ou établir les propositions d'intervention en entretien et réfection.

Suivi des opérations
Veiller au respect des normes en vigueur et des procédures.
Veiller à la prévention des accidents corporels et matériels.
Planifier les affaires projetées, en cours et à venir et proposer des améliorations, trouver des solutions ou innover.
Etablir l'évaluation du coût probable des travaux.
Préparer les dossiers pour les appels d'offres, analyser les offres et proposer les adjudications.
Etablir le dossier de mise à l'enquête et les demandes d'autorisation.
Planifier et coordonner la phase d'exécution.
Diriger les travaux, présider les séances de chantier et veiller à la bonne utilisation des budgets en contrôlant les coûts, la qualité et les délais.
Surveiller les prestations des entreprises.
Réceptionner les ouvrages, établir le décompte final et suivre les travaux Tenir à jour le dossier de l'ouvrage terminé.

Organisation
Gérer les budgets d'exploitation et d'entretien (commandes, factures).
Elaborer les planifications du renouvellement des infrastructures dont il ou elle est responsable.
Développer les outils de gestion de maintenance assistés par ordinateur et d'automatisme des bâtiments.
Garantir les prestations au coût le plus raisonnable en veillant aux objectifs de sécurité, de fiabilité, de qualité et de performance.

Evaluation
Établir le bilan des opérations, capitaliser l'expérience accumulée et la rendre utilisable pour la réalisation d'opérations de même nature.
Se déterminer sur des expertises techniques et économiques.
Effectuer des contrôles périodiques des ouvrages.
Etablir un catalogue des mesures de conservation et de suivi de leur application.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

L'architecte projet/travaux/entretien doit maîtriser les outils de planification et de contrôle, tenir à jour ses connaissances dans ces domaines, ainsi que dans ceux de la technologie et des matériaux, et veiller à appliquer les méthodes et processus en vigueur sur le marché.

L'exercice de cet emploi-type à l'ACV nécessite une connaissance des procédures de l'État et de la Confédération dans le domaine de la construction.

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier d'architecte projet/travaux/entretien se spécialise avec la mise en œuvre de techniques de plus en plus interdépendantes et la mise en place d'équipes pluridisciplinaires pour la réalisation de ces techniques.

L'architecte projet/travaux/entretien, par son esprit de synthèse, conduira ces équipes à la réalisation de constructions homogènes. Les contraintes financières étant croissantes, on assiste à une forte spécialisation dans le domaine de la gestion économique des projets.

L'architecte projet/travaux/entretien tend à suivre cette évolution en se formant aux outils et méthodes de gestion économique de projet.

Domaine bourse de l'emploi
  • Territoire - environnement - infrastructure
Liens vers la grille des fonctions
  • 256 Profil spécialiste
  • 259 Conduite de Secteur
Statut du document

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