Qualité des plaquettes forestières

Guides pratiques à télécharger

Des plaquettes forestières de mauvaise qualité peuvent nuire au bon fonctionnement d'un chauffage central alimenté au bois. Pour éviter d'éventuelles déconvenues aux exploitants, l'Etat de Vaud met à disposition deux guides détaillant les bonnes pratiques en la matière.

Bien exploiter un chauffage central au bois

Trop souvent, la qualité des plaquettes forestières n’est pas suffisante. Il peut en découler une combustion non optimale avec l’échappement en excès de particules fines, l’encrassement de la chaudière ou la formation excessive de cendres. Un combustible trop humide peut également diminuer le rendement énergétique d’une installation. Les conséquences peuvent-être lourdes : coûts d’entretien importants, non-respect des normes environnementales ou performance diminuée de la chaudière. Des exploitants bien informés peuvent  maintenir une qualité optimale des plaquettes et assurer ainsi le bon fonctionnement d’une chaudière à bois.

Le Canton de Vaud, avec l’appui d’experts, a élaboré un guide destiné aux exploitants de chauffage central à plaquettes forestières de petites et moyennes puissances (de 70 kW à 1.5 MW). Ce guide présente l’influence de la qualité des plaquettes sur le fonctionnement de la chaudière. Il fournit par ailleurs quelques recommandations essentielles.

Energie-bois Suisse, l'association faitière du bois-énergie en Suisse, propose également un guide, plus détaillé. Ce dernier traite ainsi de la logistique en forêt et du stockage des plaquettes de bois.

Poignée de plaquettes forestières pour l'alimentation d'une chaudière
Plaquettes forestières (source publique)

Partager la page

Partager sur :