En raison du vieillissement de la population, le besoin de soins infirmiers augmentera massivement dans les prochaines années. Pour répondre à cette future demande, le Canton de Vaud souhaite s’appuyer sur des infirmières praticiennes spécialisées. Dans le cadre d’un projet pilote, la Direction générale de la cohésion sociale finance une…
Afin de répondre aux enjeux démographiques et aux souhaits des seniors de pouvoir vieillir à domicile, le Conseil d’Etat va soumettre au Grand Conseil un projet de modification de loi. Celui-ci vise à renforcer la politique des logements adaptés avec accompagnement (LADA), entre autres en promouvant le rôle des communes et en facilitant…
Le Conseil d'Etat a nommé le directeur de la Caisse cantonale vaudoise de compensation en la personne de M. Daniel Leuba, qui est actuellement chef du département Installation de sécurité et conduite des trains aux CFF. Par ailleurs, le Conseil d’Etat remercie chaleureusement M. Dominique Rast qui a occupé le poste de directeur a.i.…
Sous l'égide de la Direction générale de la cohésion sociale, de nombreux événements ont lieu entre septembre et début novembre pour rappeler l'importance des personnes proches aidantes et rendre visible leur engagement.
En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. A l’occasion de la journée des proches aidantes et des proches aidants, le 30 octobre, neuf cantons, dont le Canton de Vaud, rappellent le rôle déterminant des personnes qui s’occupent régulièrement d’un ou d'une proche atteinte dans sa santé ou son autonomie. Ils invitent la…
A partir de la mi-octobre, les assurées et les assurés vont commencer à recevoir les polices de leur assureur-maladie les informant des primes pour 2023. Toute personne qui souhaite agir et tenter de diminuer sa facture d’assurance-maladie peut s’informer sur vd.ch/primes. Il est également possible de se faire accompagner dans ces…
L'offre "Passerelle Loisirs" de la Fondation Coup d'Pouce, financée par la Direction générale de la cohésion sociale, vient d'être pérennisée. Aujourd'hui, 55 personnes bénéficient des loisirs inclusifs.
Dans le Canton de Vaud, l'augmentation moyenne correspondra à +21.30 francs par mois. Dès aujourd’hui, le Département de la santé et de l'action sociale propose un dispositif de conseils et d'accompagnement aux Vaudois-es.
Les personnes s’occupant d’un proche atteint dans sa santé ou autonomie peuvent s’épuiser. Pour trouver un meilleur équilibre dans leur vie, elles peuvent bénéficier des consultations psychologiques gratuites financées par la Direction générale de la cohésion sociale.
Pro Senectute Vaud, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale et la collaboration de 36 partenaires issus du réseau socio-sanitaire, a mis en place la plateforme Internet «Info Seniors Vaud». Ce portail complète l’espace d’accueil et d’information déjà existant à l’Espace Riponne, à Lausanne.