Bientôt une Journée nationale des proches aidants?

Initiée par le Canton de Vaud il y a 11 ans, la Journée des proches aidants rallie aujourd'hui 9 cantons autour de la cause des proches aidants. Demain, le Conseil national traitera de la motion Maillard qui demande que le 30 octobre soit déclarée Journée nationale des proches aidants.

Motion Maillard proches aidants

Initiée par le Canton de Vaud, la Journée des personnes proches aidantes est célébrée aujourd'hui dans neuf cantons: Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Jura, Berne, Tessin et Grisons. L'objectif de la journée est de remercier les proches aidants de leur engagement important, de les informer sur les soutiens existants et de sensibiliser la population à cette thématique qui concerne toutes et tous. Aujourd'hui, 1 personne sur 4 est proche aidante en Suisse. 

La motion de Pierre-Yves Maillard, conseiller national vaudois et ancien chef du Département de la santé et de l'action sociale, demande que cette journée soit célébrée dans l'ensemble du pays le 30 octobre et déclarée Journée nationale des proches aidantes et aidants. Demain mercredi, le Conseil national traitera de la motion.

La Communauté d'intérêts proches aidants (CIPA) invite la chambre basse à l'accepter. "Un tel acte de la part du Conseil fédéral aura le mérite de témoigner, au plus haut niveau, de la reconnaissance indispensable dont ont besoin les proches aidants et permettra de convaincre d'autres cantons de continuer à développer leur politique propre", souligne Valérie Borioli Sandoz, directrice de la CIPA.

Lire le communiqué de presse de la CIPA (pdf, 132 Ko)

Plus d'informations sur la Journée des proches aidants

Partager la page

Partager sur :