Dans le canton de Vaud, de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés au quotidien sans pour autant solliciter un soutien auquel elles auraient droit ou qui leur permettrait d’éviter une péjoration de leur situation. Les raisons de ce paradoxe sont multiples. Il faut d’abord oser demander de l‘aide. Il faut ensuite être correctement outillé pour savoir à quelle porte frapper. Sans soutien, les situations peuvent se dégrader, les difficultés deviennent rapidement chroniques et plus coûteuses pour la collectivité.
Fort de ces constats, partagés par les acteurs du terrain, le Canton de Vaud lance le programme « Vaud pour vous ». Son objectif est de prévenir et de détecter précocement des situations dues, par exemple, à une diminution de revenu, une maladie, un divorce, l’isolement ou la complexité des démarches administratives. De plus, il prévoit d’améliorer la coordination des acteurs des diverses offres, de répondre à des besoins non-couverts, de diversifier les modalités d’accompagnement, de renforcer l’information sur le soutien existant et d’associer les bénéficiaires aux démarches proposées. « Toute personne habitant dans le canton de Vaud doit avoir la possibilité d’être informée, accompagnée et orientée lorsqu’elle se trouve confrontée à des difficultés sociales ou médico-sociales », souligne Rebecca Ruiz, Cheffe du DSAS.
Le programme est constitué de 10 projets d’essai qui ont été sélectionnés par le Conseil de politique sociale (CPS), l’organe qui pilote « Vaud pour vous », à la suite d’un appel à projets auprès de 50 institutions et associations du Canton en février 2022. Les projets ont été choisis en fonction des objectifs et de leur approche novatrice, innovante et interinstitutionnelle. « Le fait d’associer dès le début les communes, les associations et les régions d’action sociale aux réflexions et à la mise en place de ce nouvel axe préventif permet de développer des démarches qui sont au plus près des constats, des besoins et des attentes de la population », explique Laurent Wehrli, Président du CPS.
Ces 10 projets gérés par 11 organismes partenaires du DSAS seront déployés au cours de l’année 2023 dans les différentes régions du canton pour une durée de 2 ans, sans nouvelles prestations financières. Ils proposent notamment des permanences de proximité qui informent, conseillent, orientent et accompagnent gratuitement, des ateliers pour apprendre l’usage des outils numériques dont les démarches administratives en ligne, un outil d’évaluation à destination des professionnels de la santé pour améliorer la détection des patients en situation de précarité ainsi qu’une campagne d’information sur les prestations sociales.
Le budget pour la mise en œuvre de « Vaud pour vous » s’élève à CHF 1.8 millions. Le programme fera l’objet d’une évaluation externe d’ici fin 2025 qui permettra d’identifier les projets et les approches les plus prometteurs, en vue d’une implémentation durable.
Plus d'informations: www.vd.ch/vaud-pour-vous