Le nouveau Programme d’investissements de modernisation des établissements médico-sociaux et psycho-sociaux médicalisés, qui doit être établi selon la loi à chaque début de législature, se montre plus ambitieux que les programmes précédents, avec au total 49 projets prévus dans tout le canton.
L’augmentation de l’espérance de vie, l’accélération du vieillissement de la population dans les prochaines années et une croissance importante du nombre de personnes affectées par une problématique en santé mentale vont faire croître la demande de places en établissements médico-sociaux (EMS) et en établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM). Le PIMEMS (Programme d’investissements de modernisation des établissements médico-sociaux et psycho-sociaux médicalisés), une exigence fédérale et partie intégrante du Programme de législature du Conseil d’Etat, permet de planifier le développement de l’offre d’hébergement en fonction des besoins avérés.
Face à ceux-ci, le Conseil d’Etat a ainsi décidé d’accélérer la création et la rénovation des lits entre 2022 et 2027 pour éviter une pénurie à partir de 2030.