Actualités

88 résultats trouvés

Nomination du nouveau directeur de la prison de la Tuilière

Le Conseil d'Etat a nommé Didier Burgi en qualité de directeur de la prison de la Tuilière à Lonay. Ce lausannois de 55 ans est actuellement directeur général de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, à Genève. Il prendra ses fonctions au plus tard le 1er novembre 2015.

Changement à la tête de la prison de la Tuilière

Le directeur de la prison de la Tuilière (Lonay), M. François Vallat, quitte ses fonctions au sein du Service pénitentiaire (SPEN). Cette décision a été prise d’un commun accord entre le directeur, la cheffe du SPEN et le Conseil d’Etat. Le poste sera rapidement mis au concours. Dans l’intervalle, un directeur nommé ad interim assurera la…

Présentation d'un ouvrage consacré à la prison du Bois-Mermet

A l'heure où le déplacement de la prison lausannoise est désormais annoncé, « Ombres et lumières du Bois-Mermet », un ouvrage signé par l'historien suisse Christophe Vuilleumier sort de presse. Soutenu par le Service pénitentiaire, il retrace la riche histoire de l'établissement carcéral inauguré en 1905. Au fil des pages, l'auteur invite…

La Commission thématique des affaires judiciaires du Grand Conseil garantit le secret médical et la sécurité publique

La Commission thématique des affaires judiciaires du Grand Conseil en charge d'examiner la modification de la loi vaudoise sur l'exécution des condamnations pénales (LEP) a adopté le projet à l'unanimité avec des amendements visant à préserver deux principes fondamentaux à ses yeux: le secret médical et la sécurité publique.

Mise en service de 80 nouvelles places de détention

Dès le 1er septembre 2014, la Colonie des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe (EPO) ouvrira une nouvelle aile en milieu fermé. Cette extension doit permettre d'endiguer le phénomène de personnes condamnées en attente de placement et toujours détenues en établissements de détention provisoire. La mise en service de 80…

Personne interpellée suite à une fugue du milieu ouvert

Lundi 7 juillet 2014 un ressortissant algérien a fugué des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe où il y effectuait une peine privative de liberté de 45 jours en milieu ouvert. Grâce à un important dispositif policier dont l'engagement d'un hélicoptère de police, il a été repris vers midi le jour même.

Réforme du système carcéral vaudois : l’important travail de sécurisation et modernisation se poursuit

Dans ses réponses à treize interpellations concernant l’institution pénitentiaire, le Conseil d’Etat rappelle que des évaluations interne et externe portant sur l’ensemble des établissements carcéraux du canton ont permis d’identifier les risques et d’entreprendre des mesures de sécurisation importantes dans le courant de l’année 2013. Le…

Un détenu met fin à ses jours à la prison de La Croisée

Jeudi en milieu d’après-midi, un détenu de la prison de La Croisée à Orbe s’est pendu dans sa cellule au moyen de ses vêtements. Malgré une réanimation pratiquée pendant plus d’une heure, il est décédé. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale.

Partager la page

Partager sur :