En raison de divergences de vues sur l’avenir de la prison de la Tuilière, le Conseil d’Etat et le directeur de l’établissement, M. François Vallat, ont décidé de mettre fin d’un commun accord à leurs rapports de travail, avec effet au 12 février 2015.
Dans l’attente de la désignation d’un-e nouveau/-lle directeur/-trice, dont le poste sera
rapidement mis au concours, le Conseil d’Etat a nommé ad interim, M. Philip Curty, directeur de l’EDM. Il assurera conjointement, durant une période limitée, la conduite opérationnelle de la prison de la Tuilière et des Léchaires.
Toutefois, au vu l’importante réorientation que va vivre la Tuilière dans les prochaines
années, M. Raphaël Brossard, adjoint de la cheffe du SPEN se chargera de piloter le projet de développement des nouvelles missions de la prison.
Dans le cadre de la planification pénitentiaire du Conseil d’Etat à l’horizon 2025, il est prévu que l’établissement de la Tuilière accueille un centre de mesures et de prise en charge de personnes souffrant de troubles psychiques, tout en conservant sa mission de détention pour femmes.
Par ces désignations, le Conseil d’Etat garantit le maintien d’un pilotage conforme aux
attentes à la fois sécuritaires et en termes de prise en charge des personnes détenues. De plus, il adresse ses meilleurs voeux à M. François Vallat pour la suite de sa carrière.