« Ombres et lumières du Bois-Mermet » écrit par l'historien Christophe Vuilleumier, spécialiste de l'histoire carcérale suisse, se propose de jeter un regard neutre sur la prison lausannoise, sur les surveillants qui se sont succédés entre ses murs et sur les détenus qui ont peuplé ses cellules. Mettre en lumière ce passé permet de mesurer le chemin parcouru, de faire ressortir les changements et événements qui ont jalonné tout un siècle. Cette prison est ainsi le témoignage d'une époque et des évolutions qui l'ont marquée tant au niveau institutionnel que social.
Inauguré en 1905 pour remplacer l'antique prison de l'Évêché, rares sont les établissements pénitentiaires qui possèdent une histoire aussi longue et aussi riche que le Bois-Mermet. Lieu d'enfermement pour de petits malfrats ou de grands criminels attendant de comparaître devant le Tribunal fédéral, cette prison aura traversé deux conflits mondiaux et connu la Guerre froide. Avec ses murs si caractéristiques, elle aura impressionné le passant et laissé dans la mémoire lausannoise une trace indélébile.
De la surveillance effectuée par un seul homme à la problématique de la surpopulation carcérale qui se fait ressentir dès les années 60, l'auteur illustre également l'évolution de la prise en charge carcérale, de même que la manière dont la fonction de la prison a changé au cours des années.
Alors que le déplacement de la prison du Bois-Mermet a été annoncé le 19 juin 2014 par le Conseil d'Etat, la réalisation d'un ouvrage de vulgarisation sur cette institution ne se résume pas à un choix d'opportunité, en fonction de l'actualité, mais relève avant tout d'un devoir de mémoire, qui ne peut représenter qu'un atout dans la réflexion pénitentiaire actuelle.
Référence : « Ombres et lumières du Bois-Mermet, Histoire d'une prison lausannoise (1905-2015) », éditions Infolio, 2014, Gollion.