La mise en service de ces 80 nouvelles places de détention répond à une double problématique. Il s'agit, d'une part, de faire face à la surpopulation carcérale que vit le canton de Vaud depuis 2008 à l'instar d'autres cantons, d'autre part, d'augmenter la capacité d'accueil en exécution de peine en milieu fermé. Cet agrandissement va, en effet, permettre de désengorger les établissements de détention provisoire dans lesquels des personnes condamnées attendent de nombreux mois leur transfert en exécution de peine.
C'est sur cette base que le Grand Conseil a accordé, le 12 juin 2012, un crédit d'ouvrage de 17'530'000 fr. pour la construction d'une nouvelle aile de 80 places à la Colonie existante incluant un espace pour l'activité sportive, d'un deuxième bâtiment destiné à accueillir les ateliers (production ou réinsertion), ainsi que pour la sécurisation du périmètre. Avec une capacité à terme de 195 places pour 89 ETP, la Colonie des EPO devient donc aujourd'hui un établissement mixte (secteur ouvert et fermé).
Commencés le 7 janvier 2013, les travaux se sont déroulés sur 20 mois, dans le respect des coûts et des délais. Cette construction s'insère dans la volonté de la cheffe du Département des institutions et de la sécurité d'actions concrètes et rapides de lutte contre la surpopulation carcérale, actions qui auront permis l'ouverture de quelque 250 places de détention depuis juillet 2012. Elle marque concrètement la fin de l'étape de construction de places urgentes dans l'attente du déploiement du complexe pénitentiaire de la plaine de l'Orbe, qui s'inscrit dans le développement des infrastructures pénitentiaires tel que souhaité par le Conseil d'Etat. Le gouvernement répond ainsi aux objectifs du programme de législature et aux besoins sécuritaires du canton.