Actualités

30 résultats trouvés

Valérie Dittli rejoint l’organe dirigeant de la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture

- Catégorie : Agriculture

Lors de leur séance de travail du 20 juin 2024, les membres de la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture ont élu la conseillère d’État Valérie Dittli au comité directeur de la CDCA. La Vaudoise remplace ainsi son homologue jurassien Jacques Gerber, élu en 2018 au comité, dont elle est désormais l’une des deux…

L’Etat de Vaud et le Parc naturel régional Jura vaudois invitent le public à une conférence-débat sur le loup

- Catégorie : Environnement et Agriculture

L’État de Vaud et le Parc Jura vaudois organisent une conférence-débat sur la thématique du loup le 13 mai prochain à L’Isle. L’assemblée réunira un large panel d’intervenants et sera notamment l’occasion d’échanger avec le public sur l’espèce et son rôle dans l’écosystème, la politique de régulation ainsi que la coexistence avec l’être…

Des comptes 2023 déficitaires et un plan d’action

- Catégorie : Finances publiques

La conseillère d'Etat Valérie Dittli a présenté ces chiffres en présence du chef du Service d'analyse et de gestion financières, Pascal Rattaz (au centre) et de son collaborateur Sylvain Chappuis.

L’État de Vaud boucle ses comptes 2023 avec un résultat de l’exercice de +51 millions de francs avant attribution extraordinaire et un résultat opérationnel de -39 millions, a annoncé la conseillère d’État Valérie Dittli. Le Conseil d’État constate que la capacité à assurer le financement des prestations existantes s’affaiblit et annonce…

Le dossier européen au cœur des échanges du «Club des 100»

- Catégorie : Fiscalité

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, invité de ce 18e Club des 100.

La 18e édition du « Club des 100 » s’est tenue mardi 12 mars dans la salle du Parlement cantonal. Invité d’honneur de cet événement, Ignazio Cassis, conseiller fédéral en charge du Département fédéral des affaires étrangères, a notamment évoqué les relations entre la Suisse et l’UE, dans la perspective de la reprise des négociations ces…

Une alliance pionnière pour une agriculture régénératrice

Claude Baehler, président d’AgroImpact, Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse, Valérie Dittli, conseillère d’Etat, Aude Jarabo, directrice d’AgroImpact, Isabelle Moret, conseillère d’Etat, Benoit Stadelmann WWF Suisse et Martin Pidoux, directeur de Prometerre.

Soutenus par les autorités vaudoises, agriculteurs, industriels et écologistes s’allient pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture en Suisse. Cette alliance inédite entre production, transformation et société civile permettra de réaliser des actions concrètes dans des centaines de fermes réparties dans toute la Suisse romande,…

40 millions pour renforcer l’autonomie des secteurs agricole et viticole dans le contexte du changement climatique

- Catégorie : Agriculture

Le Conseil d’État soumet au Grand Conseil un projet de décret lui accordant un crédit-cadre de 40 millions de francs pour les subventions cantonales en faveur d’entreprises d’améliorations foncières pour les années 2023-2025. Ce montant intègre pour la première fois la viticulture, conformément au plan de relance de la viticulture…

Deux conseillères d’État ambassadrices des vins vaudois à bord des bateaux zurichois d’Expovina 2023

- Catégorie : Agriculture

Du 2 au 16 novembre, le Canton de Vaud est l’hôte d’honneur d’Expovina, l’une des plus grandes manifestations vinicoles de Suisse alémanique. Installée comme chaque automne à bord de bateaux dans le port de Zurich, cette 68e édition connaîtra son événement phare vendredi 10 novembre à l’enseigne d’un « Apéro à la vaudoise », qui réunira…

Ancien IMAGO, le Projet des Agripôles vaudois se précise

- Catégorie : Formation et Agriculture

Répondant à une invitation du Groupe agricole du Grand Conseil, la cheffe du DFA a présenté ce jour les avancées du projet des Agripôles vaudois, anciennement intitulé IMAGO. Ce vaste programme de rénovation et développement des infrastructures de formation, recherche, expérimentation et administration des métiers de l’agriculture et de…

Le Conseil d’Etat accélère et renforce ses engagements en matière climatique en débloquant 209 millions de francs

- Catégorie : Développement durable et Plan climat

Moins d’un an après l’annonce de son Programme de législature 2022-2027¸ le Conseil d’État concrétise sa volonté d’intensifier sa politique climatique. Pour assurer un passage à l’action rapide, une enveloppe de 209 millions est allouée à un paquet de mesures emblématiques que les départements sont chargés de déployer d’ici au printemps…

Partager la page

Partager sur :