Projet de budget 2025 : un engagement pour la stabilité et la croissance soutenue Projet de budget 2025: un engagement pour la stabilité et la croissance soutenue

- Catégorie : Finances publiques

Le Conseil d’État présente un projet de budget pour l’année 2025 affichant un déficit de 303 millions de francs. Malgré un contexte toujours instable, l’État de Vaud respecte les grands équilibres construits dans son Programme de législature et consolide ses politiques publiques. Le Gouvernement garantit ainsi le haut niveau des prestations à la population qu’il renforce même dans certains secteurs et met en œuvre les baisses d’impôt en faveur de la population annoncées dans son Plan pouvoir d’achat.

La conseillère d’État Valérie Dittli a présenté ce projet de budget 2025 aux côtés de Yannick Sapin et Pascal Rattaz, chef du Service d’analyse et de gestion financières.

Globalement, le Conseil d’État poursuit ses efforts pour contenir les charges de l’État, en particulier celles de ses effectifs, dont les croissances respectives sont inférieures au budget 2024. Il consacre toutefois des moyens importants à la politique salariale de la fonction publique et parapublique ainsi qu’au rééquilibrage financier des communes. Malgré de fortes incertitudes concernant notamment les résultats de la BNS, la hausse des revenus s’appuie sur la progression soutenue des recettes fiscales, en lien avec l’amélioration des prévisions économiques. En conséquence, le projet de budget prévoit un déficit de 303 millions de francs, résultat qui respecte la limite constitutionnelle du « petit équilibre » en incluant des revenus extraordinaires. Le budget d’investissement pour sa part poursuit sa montée en puissance pour accompagner la croissance démographique, économique, et accélérer la transition écologique du canton.

Lien vers le communiqué

Partager la page

Partager sur :