A l’initiative de la Ville de Renens, plusieurs communes de l’Ouest lausannois s’associent à la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) pour décerner le Prix Diaspora et Développement 2018. Les lauréats seront dévoilés le 1er mars à la Salle de spectacles de Renens, lors d’une cérémonie publique haute en couleurs.
La Commission fédérale des migrations (CFM) et le Pour-cent culturel Migros lancent, pour la quatrième fois, le programme d’encouragement « contakt-citoyenneté ». Les projets qui favorisent un engagement bénévole et qui visent à promouvoir la qualité de la cohabitation interculturelle sont éligibles.
Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération et les cantons poursuivent les programmes d’intégration cantonaux (PIC ; période de 2018 à 2021). Créés en 2014, les PIC affichent un bilan positif. L’intégration des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés figure parmi leurs enjeux décisifs.
Dans son projet "Parlons de nous", l'association A la vista propose plusieurs portraits vidéos relatant le parcours de vie et d'intégration de personnes issues de cultures diverses.
Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a le plaisir de vous dévoiler ses dernières actualités. Au sommaire de cette nouvelle édition:
Lors de sa séance du 1er décembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative au deuxième volet de modifications des ordonnances liées à la nouvelle loi fédérale sur les étrangers (LEtr). Tâche commune à la Confédération et aux cantons, l'intégration des étrangers doit être renforcée grâce à des mesures incitatives et…
Le Conseil d’État a nommé 16 personnes à la Chambres cantonale consultative des immigrés (CCCI) pour la législature 2017-2021. M. Nicolas Rouge continuera à en assurer la présidence. Depuis sa création en 1998 et selon la loi cantonal vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme, la CCCI est un organe consultatif…
L'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnel (OCOSP) propose, via sa prestation Portail Migration, un entretien d'accueil aux personnes entre 15 et 25 ans, qui viennent d'arriver en Suisse, qui ne parlent pas ou peu le français et qui sont à la recherche d'une formation.