Poursuite par la Confédération et les cantons des programmes d'intégration cantonaux (PIC)

Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération et les cantons poursuivent les programmes d’intégration cantonaux (PIC ; période de 2018 à 2021). Créés en 2014, les PIC affichent un bilan positif. L’intégration des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés figure parmi leurs enjeux décisifs.

Conjointement mis en oeuvre par la Confédération et les cantons selon le principe « encourager et exiger », les PIC visent à donner aux étrangers le maximum de chances de participer à la vie économique et sociale de la Suisse.

Depuis 2014, chaque canton dispose donc d’un PIC qui regroupe toutes les dispositions prises en rapport avec l’encouragement spécifique de l’intégration. Les PIC comportent un large éventail de mesures, dont la première information dont les étrangers bénéficient après leur arrivée en Suisse, l’intégration professionnelle et linguistique, la protection contre la discrimination et l’encouragement précoce.

Pour ce second programme qui s'étend jusqu'en 2021, l’accent est mis sur les personnes relevant du domaine de l’asile et sur les jeunes adultes arrivés en Suisse à la suite d’un regroupement familial. Il est ainsi prévu d’étendre l’offre de cours de langue et de solliciter davantage d’experts en coaching du travail.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse du SEM à cette adresse.

De plus amples informations sont disponibles sur le site du PIC www.kip-pic.ch

Des renseignements supplémentaires peuvent être pris auprès du SEM ; Tél. +41 58 465 78 44 ; info(at)sem.admin.ch

Partager la page

Partager sur :