Un élan aux échanges linguistiques
En écho avec la nouvelle stratégie nationale « Échanges linguistiques » et les recommandations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le DFJC s’est doté d’un plan d’actions pour encourager et soutenir les échanges linguistiques, en particulier les échanges entre des classes entières. Ce plan a été présenté en février 2020 aux directions de tous les établissements de l’école obligatoire vaudoise. Son déploiement se fera progressivement durant l’année scolaire 2020-2021, dès la rentrée en août. L’objectif est d’augmenter de manière significative le nombre d’élèves qui participent, durant leur scolarité, au moins une fois à un échange ou à un séjour linguistique en Suisse.
Le DFJC promeut l’importance de regarder au-delà des frontières cantonales et l’atout que constitue, pour les jeunes, la capacité de communiquer dans plusieurs langues dans un monde toujours plus interconnecté. Il fait sien les objectifs de cohésion sociale évoqués par le Conseil fédéral dans son dernier message relatif à l’encouragement de la culture. Ce document quadriennal, encore en discussion aux Chambres fédérales au moment de cette rentrée scolaire, prévoit d’augmenter les moyens financiers que la Confédération veut octroyer pour soutenir les échanges linguistiques d’élèves et de classes à l’intérieur de la Suisse. Ces moyens sont mis à disposition de Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, laquelle les redistribue sous forme de subsides aux projets qui lui sont présentés.
Le plan d’actions du DFJC exprime la volonté de donner du sens à l’apprentissage des langues nationales autres que le français et des langues en général. Il est important que les élèves puissent vivre une expérience linguistique authentique et découvrent une autre région linguistique du pays, avec ses traditions et sa culture.
Une mesure prioritaire est de responsabiliser un·e répondant·e pour les échanges linguistiques dans chaque établissement scolaire. Ce réseau de répondant·e·s pourra délivrer aux enseignant·e·s une meilleure information, à la fois plus fréquente et plus précise, sur les différents programmes et les soutiens financiers à disposition.
Un autre axe est d’inciter les écoles vaudoises à développer des partenariats à long terme, afin qu’un lien privilégié puisse se tisser avec une école partenaire en Suisse ou ailleurs. Des chartes destinées à pérenniser ces activités d’échanges existent déjà et, à l’avenir, elles seront mieux diffusées.
Le développement d’échanges linguistiques avec le canton de Berne est une priorité de la DGEO. Plusieurs classes vaudoises effectuent actuellement des échanges avec des classes bernoises. Ces échanges bénéficient d’une organisation simplifiée et soutenue par le Forum du bilinguisme. Les parents amènent ou vont rechercher leur enfant dans la famille d’accueil. Cette formule permet de poursuivre les cours sans modification ni remplacement. Elle est idéale tant du point de vue de l’organisation que de la cohésion nationale. « Deux im Schnee » ou « Deux im Park » sont des formules clés en main que Vaud et Berne préconisent pour relier deux classes durant l’hiver lors d’un camp de ski ou durant l’été lors d’un camp nature. Le Conseil d’Etat vaudois a aussi signé avec le gouvernement bernois une nouvelle convention relative aux échanges linguistiques d’élèves à l’intérieur de la région du Pays-d’Enhaut et du Saanenland. Cette convention, qui s’applique dès la rentrée 2020, est un outil prometteur pour favoriser l’apprentissage de la langue des voisins dans cette région de montagne, sur la frontière des langues et qui vit beaucoup du tourisme.
La sensibilisation aux enjeux de la durabilité s’impose comme un thème porteur pour organiser des échanges linguistiques de classes. Plusieurs projets se sont développés dans ce sens. Les échanges se révèlent d’autant plus concluants qu’ils expriment le génie local de chaque établissement, en fonction des compétences, des intérêts et propositions des acteur·trice·s de deux régions linguistiques.
Au niveau des échanges individuels, le programme Impariamo insieme de Movetia, piloté par les cantons de Vaud et du Tessin, continue sur sa belle lancée, avec désormais une coordination au niveau du secondaire I et II. Les séjours linguistiques sur temps scolaire pour les élèves de 10e et 11e se poursuivent également. Ils ont fait l’objet d’une capsule vidéo qui peut être visionnée sur l’onglet du site de l’État de Vaud dédié aux échanges linguistiques.