CoronaQuest, un jeu vidéo pour accompagner les élèves avec le coronavirus
Alors que les élèves vaudois se préparaient à reprendre l’école après deux mois de semi-confinement, le DFJC a lancé un jeu vidéo adapté à cette étape délicate. L’objectif de ce Serious Game était d’aider et d’accompagner les élèves dans le contexte général parfois anxiogène de la Covid-19. CoronaQuest, accessible à l’adresse www.coronaquest.game, a été produit en quelques jours et lancé le 11 mai 2020, jour du retour en classe.
Gratuit, disponible sur tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs) et traduit en 10 langues, CoronaQuest reste d’actualité à l’heure de la rentrée d’août 2020. C’est un moyen pédagogique à disposition des enseignant·e·s pour aborder en classe les événements liés à l’actualité et au virus. Une fiche pédagogique détaillée propose de nombreuses activités destinées aux 5 à 16 ans autour du jeu et en lien avec le plan d’études romand (PER). Une courte vidéo de présentation est maintenant disponible. Il est aussi possible que le jeu vidéo soit dans un proche avenir encore amélioré, actualisé et développé.
CoronaQuest a été conçu pour aider à renforcer les gestes barrières, les réflexes sanitaires, mais pas seulement. Il sert aussi à travailler sur les émotions diverses que peuvent ressentir les élèves, et les aide à en parler. Il y a l’inquiétude ou la joie de retrouver ses amis ; la tristesse ou la colère parce que tout n’a peut-être pas été simple à la maison pendant le confinement : un parent s’est retrouvé sans revenu ; une hospitalisation ou un décès a frappé une famille. Il est important pour chaque élève de savoir que l’encadrement scolaire est là pour le ou la soutenir et qu’entre eux, les élèves peuvent aussi s’aider et se montrer bienveillants.
Depuis son lancement, le Serious Game a récolté un succès qui dépasse les attentes. À la fin de l’année scolaire 2019-2020, plus de 300 000 parties avaient déjà été jouées et pas seulement en Suisse, mais aussi autour du monde dans plus de 70 pays.
Le jeu comporte trois ligues. Le bronze avec les gestes barrières de base comme tousser dans son coude. Puis l’argent qui voit intervenir le personnage de la médiatrice ou la distanciation spatiale. À la fin, le joueur atteint la ligue de diamant destinée aux plus agé·e·s et peut-être aussi aux plus averti·e·s. Le défi stratégique augmente avec les niveaux et l’apparition de nouveaux personnages et de concepts plus abstraits comme les fake-news ou la précarité. Nouveauté à la rentrée 2020, les joueurs du CoronaQuest bénéficient d’une ligue supplémentaire, la ligue master, avec des nouvelles cartes, certaines proposées par des élèves et des classes du canton. Une courte vidéo de présentation est désormais aussi disponible.
CoronaQuest n’est qu’un volet du dispositif mis en place pour aider les élèves et les professionnel·le·s de la formation dans cette période particulière et inédite. Elément innovant, il recourt au langage familier des enfants et permet d’apprendre, de discuter et de sourire du virus et de la crise sanitaire.
>> Lire la suite: La culture à l’école, un nécessaire enrichissement