La culture à l’école, un nécessaire enrichissement
Les Argonautes, une école de la culture et la culture à l’école
Lancé en août 2019, le projet pilote Les Argonautes s’inscrit dans la mise en place d’une éducation culturelle et artistique au sein de la scolarité obligatoire avec la présence de médiatrices culturelles en milieu scolaire. À la fois relais, ressources et initiatrices, les cinq Argonautes engagées dans le projet ont permis la découverte, l’exploration et l’expérience de nombreuses facettes de l’art et de la culture. Quelques exemples : des classes de 1-2P ont pu manipuler et expérimenter des instruments de percussion avec une musicienne ; des 3-4P ont peint des boîtes électriques avec un artiste et vu leur création investir l’espace urbain de leur ville ; des 5-6P ont pu s’initier à la gravure à l’aide d’une ancienne presse à papier amenée en classe par une artiste plasticienne ; des 4-8P ont développé la pensée philosophique lors d’un atelier avec un philosophe et pédagogue ; et des 10S ont pratiqué plusieurs ateliers de slam avec l’intervention d’un poète. Les Argonautes ont également conçu des activités clé en main tel que l’atelier interactif « Au fait, c’est quoi l’art ? » qui sera proposé à d’autres établissements sur demande. Cette année, les Argonautes élaboreront leur propre matériel pédagogique qui sera ensuite mis à disposition du corps enseignant.
La première Rencontre Culture-École
Le 3 septembre 2020 aura lieu la première Rencontre Culture-École. Organisée au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), elle permettra la rencontre entre enseignant·e·s et artistes ayant déjà élaboré des projets culturels pour les écoles. Une personne désignée par chaque direction d’établissement est invitée à découvrir des projets culturels prêts à être déployés en milieu scolaire, échanger avec une douzaine d’artistes, et visiter l’exposition permanente du musée. Un moment d’échange culturel et de convivialité.
La culture, c’est classe !
L’appel à projets « La culture, c’est classe ! » est reconduit pour la troisième année consécutive. Il a pour but d’encourager et de soutenir des projets culturels ponctuels et participatifs en milieu scolaire, co-conçus et réalisés par des enseignant·e·s de 1P à 11S et des artistes professionnels. Ainsi, durant l’année scolaire 2019-2020, un projet de danse à l’école a été proposé à quatre classes de 1-2P, un spectacle « Meurtres et Mystères » a vu le jour dans deux classes de 9S et 10S, des histoires illustrées ont été créées avec trois classes de 1-2P et un spectacle a été conçu et joué par une classe d’accueil de 7-8P. Le dépôt des dossiers pour l’appel à projets 2020-2021 est fixé au 4 octobre 2020.
Le Passculture
Les jeunes en formation postobligatoire bénéficient à nouveau cette année d’une offre étendue du Passcultureavec, entre autres, l’Opéra de Lausanne et l’Octogone à Pully comme nouveaux lieux culturels partenaires. Ainsi, près de 40 lieux culturels répartis sur le canton de Vaud proposent une offre culturelle riche et diversifiée programmant théâtre, musique, danse, humour et cinéma. Depuis 2019, la carte de légitimation du lieu de formation donne automatiquement droit au tarif Passculture (4 fr. pour les cinémas et 8 fr. pour les théâtres et festivals). Le logo Passculture est désormais ajouté sur chaque nouvelle carte de légitimation pour améliorer sa visibilité et son utilisation. Une action spéciale de promotion sera menée début septembre sur le compte Instagram du Passculture.
>> Lire la suite: La lettre d’information du DFJC pour toutes et tous