Agir contre la précarite menstruelle
Interpellé par les recherches récentes sur la précarité menstruelle et conscient qu’il s’agit d’un thème de santé publique important, le DFJC initie un projet pilote de mise à disposition gratuite de produits menstruels en libre accès dans cinq établissements scolaires et de formation du canton. L’objectif est de diminuer les effets de la précarité menstruelle définie comme la difficulté ou le manque d’accès des jeunes filles réglées aux protections hygiéniques, essentiellement pour des motifs économiques.
Le choix des établissements sera annoncé durant l’année scolaire 2020-2021, puis le projet pilote pourra commencer. Il devra établir et analyser les besoins ; répondre à la demande de matériel de certaines jeunes femmes ; et garantir l’objectif d’égalité entre femmes et hommes en diminuant le tabou lié aux règles.
La précarité menstruelle a pour principale conséquence l’exclusion des jeunes filles réglées qui, parfois, se retiennent de venir en classe et s’exposent au risque de décrochage scolaire. Dans les pays occidentaux, ce sont principalement les personnes précaires et les étudiantes qui sont touchées, en raison du budget nécessaire à l’achat des protections.
La mise en place de distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons sera accompagnée d’un projet de promotion de la santé et de prévention favorisant le climat scolaire et permettant de mener une réflexion avec les jeunes sur ces thématiques. Il se déploiera durant l’année scolaire 2020-2021 et sera accompagné d’un suivi et d’une analyse préparant la décision sur une éventuelle généralisation.
>> Lire la suite: Un élan aux échanges linguistiques