Adolescents
Adolescence
L’adolescence est un moment où le risque de développer une dépendance est plus important qu’à l’âge adulte.
Pourquoi ?
- C’est une période de changements majeurs. Non seulement au niveau du corps, mais également au niveau du psychisme et des relations sociales;
- Le développement du cerveau n’est pas encore terminé à l’adolescence. En particulier, les fonctions de contrôle, de régulation et d’anticipation sont encore incomplètes;
- C’est aussi le moment où le cerveau est particulièrement sensible et demandeur de stimulations, d’intensité, de nouveauté.
Guide cantonal de repérage et intervention précoce
L’Office du médecin cantonal a publié un Guide cantonal de repérage et d’intervention précoce en matière d’addiction chez les jeunes. Destiné aux professionnelles et professionnels en contact avec de jeunes publics, il propose des outils et recommandations adaptés à l'accompagnement, à l'orientation et à la prise en charge des jeunes.
Comment réagir : osez demander de l'aide en cas de dépendance
Si vous ou l’un de vos proches pensez souffrir d’addiction ou être à risque d’en développer une, vous devriez sans attendre demander de l’aide. Un professionnel de santé pourra vous orienter et définir avec vous une prise en charge adaptée à votre situation.
De nombreuses ressources professionnelles existent : en ligne, lors de consultations, voire pour des séjours ; certaines sont spécialisées pour certains publics et/ou certaines dépendances. Le répertoire des Ressources Addiction et Précarité fait avec la Fondation Le Relais vous aide à trouver le meilleur soutien adapté à votre situation.