Mission
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe et pilote les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population.
Sa mission est de soutenir et d'accompagner les personnes – jeunes, adultes, familles, seniors – en situation de vie difficile liée à l’âge, à la maladie, à la précarité ou à d’autres difficultés. La DGCS leur propose des aides financières, de l’appui social, de l’accompagnement et de l’hébergement.
L'action de la DGCS permet de :
- déployer, suivre et développer les aides financières individuelles (par exemple : recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie, rente-pont).
- protéger, soutenir et insérer dans le marché du travail et dans la vie sociale tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie (par exemple des victimes de violences, des seniors fragilisés, des personnes en situation de handicap, des proches aidants, des personnes surendettées ou des personnes touchant un revenu d’insertion, des réfugiés admis en Suisse).
- accompagner et héberger des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées ou vulnérables. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.
A travers ses prestations, la DGCS agit également contre la précarisation, lutte contre le non-recours aux prestations sociales et renforce l'appui social à destination de toute la population.