Chaque année, la Direction générale de la cohésion sociale invite les professionnels à un forum pour s'informer sur les mesures d’insertion socio-professionnelle et des thématiques liées à l’insertion. Les mesures d'insertion permettent aux demandeurs et bénéficiaires de l'aide sociale de se réintégrer dans le monde du travail.
Environ 600 personnes ont participé, représentant les organisations partenaires du domaine de l’insertion socio-professionnelle, les Unités Communes (UC), les Centres sociaux régionaux, la Fondation vaudoise de probation (FVP), la Direction générale de l’emploi et du marché de travail (DGEM), l’Office de l’assurance-invalidité (OAI), la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et le Bureau cantonal de l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).
Lors d'une première partie sous forme de conférence, un des partenaires d'insertion a présenté son programme qui aide une vingtaine de personnes à se réinsérer professionnellement à travers des projets durables. Dans un deuxième exposé, des ressources et outils concrets ont été évoqués pour soutenir des familles vulnérables. En effet, un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants et il s’agit d’intervenir dès la petite enfance, donc avant que les inégalités ne s’ancrent.
Par la suite, les participants ont pu visiter 69 stands présentant 94 mesures et projets d’insertion.
En savoir plus sur les mesures d'insertion socio-profesionnelle
.
Photo: Gilles Noble et Marco Pereira Fernandes
.